top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage - De Stepansminda à Gori #1

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Mercredi 19 juillet Au menu du jour 185 km : Stepansminda → Sno → Mtskheta → Gori



Nous partons à 9 heures et par une petite route goudronnée nous rejoignons l'église Gergeti Tinda Sameba ( église de la Sainte Trinité ) placée à une altitude de 2.170 mètres sur une bosse, un superbe emplacement dominé par le mont Kazbek ( 5.047 m ) et en surplomb au-dessus de la vallée de la rivière Terek.



Comme d'habitude à l’intérieur, photos volées puisque interdites. Le survol de l’église est également interdit mais on peut faire des clichés de loin.



Plus tard, près du petit village de Sno, c’est le rêve d'un artiste, Merab Piranishvili, d'éterniser les grands poètes, écrivains et rois de Géorgie qui a remodelé le paysage, l'un des plus préservés de Géorgie avec des sculptures de têtes géantes, une attraction originale avec une histoire réconfortante.



Nous reprenons la route militaire en revenant sur nos pas et retrouvons un trafic infernal de camions, de voitures russes le plus souvent qui doublent même sans visibilité !



En milieu d’après-midi, arrêt à Mtskheta, ancienne capitale du royaume d’Ibérie, pour visiter la cathédrale de Svetitskhoveli. C'est ici que Sainte Nino dont j’ai parlée dans ce billet, convertit en 327 le roi Mirian II au christianisme. Mtskheta est donc considérée comme le berceau de la chrétienté géorgienne.



Le site, dont la construction a débutée au IV° siècle sous le règne de Mirian II, est considéré par beaucoup comme le lieu où la Sainte Tunique avec laquelle Jésus-Christ était vêtu avant que sa crucifixion fut enterrée, selon la foi chrétienne.



Pour cette raison, la cathédrale est visitée par des centaines de fidèles chaque jour et est considérée comme l’un des sites de pèlerinage les plus importants en Géorgie.


Comme de nombreux sites religieux dans les pays de l’ancienne URSS, la cathédrale de Svetitskhoveli a été attaquée à de nombreuses reprises par les soviétiques qui ont réussi à détruire une grande partie des fresques situées à l’intérieur. Cependant, après plusieurs restaurations, il est maintenant possible de voir certaines de ces peintures très anciennes mais une fois encore photos interdites à l’intérieur du bâtiment.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format




99 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 Comments


Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Oct 10, 2023

Un patrimoine grandiose et un artiste de talent. Comme je vais le voyage à l'envers je me sens mieux hier que dans le musée ...

Bises

Like

Bébert33
Bébert33
Oct 10, 2023

bonjour Christian , waouh j'ai regardé les 2 articles et là waouh un régal ces montagnes enneigées et cette église j'aime +++++++++++++ ! , ces têtes énormes ah oui ! et dur dur sur la route ?? et l'intérieur de l'église j'aime a+

Like

Unknown member
Oct 09, 2023

Bonsoir Chistian,

Tes photos sont vraiment magnifique. C'est un beau voyage virtuel que tu nous propose. Tu en as pris plein les mirettes. Bonne soirée et douce nuit. Bisous. Huguette

Like

Roguidine
Oct 09, 2023

Bonsoir, Des photos époustouflantes, surtout les premières !! Quel beau voyage .. j'aurais aimé être dans ta valise !! lol

Je ne pas m'exprimer, mais j'admire sans retenue !!! Bonne semaine, bises

Like

Chantal Le Cabec
Oct 09, 2023

Ah! Mais ce pays possède aussi de jolies montagnes! Celle-ci est bien enneigée, c'est magnifique et de plus sous la protection de cette belle église placée comme une tour de guet ou de protection. Extérieurement, la cathédrale de Mtskheta (nom imprononçable pour moi) me semble plus austère que celles que tu nous a présentées dans les précédents "billets", mais intériurement, c'est tout aussi riche. Bises. Ch

Like
bottom of page