top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage - De Stepansminda à Gori #1

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Mercredi 19 juillet Au menu du jour 185 km : Stepansminda → Sno → Mtskheta → Gori



Nous partons à 9 heures et par une petite route goudronnée nous rejoignons l'église Gergeti Tinda Sameba ( église de la Sainte Trinité ) placée à une altitude de 2.170 mètres sur une bosse, un superbe emplacement dominé par le mont Kazbek ( 5.047 m ) et en surplomb au-dessus de la vallée de la rivière Terek.



Comme d'habitude à l’intérieur, photos volées puisque interdites. Le survol de l’église est également interdit mais on peut faire des clichés de loin.



Plus tard, près du petit village de Sno, c’est le rêve d'un artiste, Merab Piranishvili, d'éterniser les grands poètes, écrivains et rois de Géorgie qui a remodelé le paysage, l'un des plus préservés de Géorgie avec des sculptures de têtes géantes, une attraction originale avec une histoire réconfortante.



Nous reprenons la route militaire en revenant sur nos pas et retrouvons un trafic infernal de camions, de voitures russes le plus souvent qui doublent même sans visibilité !



En milieu d’après-midi, arrêt à Mtskheta, ancienne capitale du royaume d’Ibérie, pour visiter la cathédrale de Svetitskhoveli. C'est ici que Sainte Nino dont j’ai parlée dans ce billet, convertit en 327 le roi Mirian II au christianisme. Mtskheta est donc considérée comme le berceau de la chrétienté géorgienne.



Le site, dont la construction a débutée au IV° siècle sous le règne de Mirian II, est considéré par beaucoup comme le lieu où la Sainte Tunique avec laquelle Jésus-Christ était vêtu avant que sa crucifixion fut enterrée, selon la foi chrétienne.



Pour cette raison, la cathédrale est visitée par des centaines de fidèles chaque jour et est considérée comme l’un des sites de pèlerinage les plus importants en Géorgie.


Comme de nombreux sites religieux dans les pays de l’ancienne URSS, la cathédrale de Svetitskhoveli a été attaquée à de nombreuses reprises par les soviétiques qui ont réussi à détruire une grande partie des fresques situées à l’intérieur. Cependant, après plusieurs restaurations, il est maintenant possible de voir certaines de ces peintures très anciennes mais une fois encore photos interdites à l’intérieur du bâtiment.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format




96 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page