top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La cascade de Cerveyrieu

Dernière mise à jour : 7 avr.

Proche de Culoz et non loin du lac du Bourget, le plateau karstique du site du Fierloz - une vraie merveille calcaire de 74 hectares constituée de lapiaz - domine le petit village d’Artemare et fait partie des curiosités géologiques du Bugey Sud.

Au moins 17 espèces d’orchidées ont été recensées dans le massif, principalement sur les pelouses sèches mais aussi dans les bois clairs ( plus petites que leurs homologues exotiques, elles n’ont rien à leur envier question beauté ).


C’est donc un endroit idéal pour une balade au milieu des buis et des pins maritimes.


En ce début de week-end ensoleillé, nous laissons notre véhicule sur un parking près du cimetière du village et longeons la rivière du Séran pour contourner le massif du Fierloz et passer devant l’imposante statue de la Vierge élevée en 1896 sur un promontoire rocheux, pour commémorer le 14ème centenaire de Clovis.


D’une hauteur de 8 mètres, on ne peut pas dire qu’elle soit belle mais la vue qu’elle offre sur le Valromey et le sommet du Grand Colombier (1.534 m) est imprenable.


Après la pause photo, la randonnée se poursuit en longeant le canyon creusé par le Séran, alternant sous-bois et lapiaz où le sentier chemine peu marqué, il faut rester attentif pour ne pas perdre la trace.


Notre balade se termine en apothéose lorsqu’on finit par rejoindre la cascade de Cerveyrieu, une des plus remarquables chutes d'eau du département de l'Ain.


Brusquement les eaux ( lorsqu'il y en a ) quittent le plateau et la terre ferme pour se fracasser après une chute d'une soixantaine de mètres de haut et rejaillir en gerbes sur un chaos dantesque de blocs détachés de la falaise à deux pas du petit village d’Artemare.


Le spectacle qui s'ouvre soudain fait de ce site l’un des plus pittoresques du Bugey.

À notre passage, malgré la sécheresse présente depuis un mois qui en a réduit le débit, elle était très impressionnante.


Date 16/02/2023, départ 8 h 35, retour 15 h 55, durée de la balade 3 h 55 ( arrêts inclus ), distance 10 km 8, difficulté T2, D+ / D- 552 m,

Carte IGN 1/25.000 3231 OT Ambérieu-en-Bugey – Champagne-en-Valromey – Massif du Bugey

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,16 minutes ) ci-dessous.




123 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 Comments


Martine Barbier
Martine Barbier
Mar 28, 2023

Malgré le manque d'eau cette cascade est impressionnante ! Souhaitons que le printemps soit plus pluvieux, la végétation en a bien besoin. Merci pour ce beau partage d'une belle région. Bises et bon début de semaine.

Like

Chantal Le Cabec
Mar 27, 2023

C'est une bien jolie cascade que tu nous as présentée, là! Ce qui m'a impressionnée c'est l'érosion qu'elle a créé pour se frayer un chemin dans les roches, c'est vraiment spectaculaire. Bien sûr, j'apprécie beaucoup la musique (la Moldau) accompagnant cette vidéo montrant bin le débit de cette cascade. Super§ bises. Ch

Like

Unknown member
Mar 24, 2023

Bonsoir Christian,

Comme roujours un joie balade et une magnifique cascade. Merci pour ce partage. Bonne soire. Bisous. Huguette

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Mar 24, 2023

Ouahhh ! Quel formidable endroit de balade avec cette vierge qu'on peut escalader... on doit y avoir une superbe vision au dessus ! Cet adorable petit pont avec l'eau qui creuse son, lit dans la roche... tout ça est bien beau Christian !

Gilbert d'Ahuy

Like

Roguidine
Mar 24, 2023

Bonjour,

Encore une belle balade, de loin j'ai vu un château, un beau panorama... La vidéo et la cascade avec une belle profondeur, ... c'est le drone qui a pris tout ça ?

Merci pour ce partage , une agréable visite où je prends le temps de bien admirer ... Bon W.E. il va pleuvoir ! grrr , il en faut pour qu'il y ait des cascades !!!!

Like
bottom of page