top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La cascade de l’Enversin

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

La vallée du Grésivaudan, une ancienne vallée glaciaire entre Grenoble et Chambéry, offre à ses visiteurs un cadre grandiose.

Le Pic de Belledonne, point culminant de la chaîne de Belledonne, domine la vallée du Grésivaudan et en face, la Chartreuse, avec ses hauts plateaux et ses falaises abruptes surplombent cette même vallée.


Les richesses paysagères de Belledonne et de Chartreuse, bien que très différentes, ont un point commun : de spectaculaires et des cascades rafraîchissantes ( en été ).


J’en ai dénombré une bonne quinzaine et si quelques-unes sont difficiles d’accès, la plupart sont l’occasion d’une agréable balade comme celle qui mène à l’Enversin.


La météo peu favorable en début de matinée me fait partir tard ce qui n’est guère dans mes habitudes.


Mon véhicule laissé sur un parking dans les hauts du village du Touvet ( 296 m ), une petite route goudronnée m’amène devant un sentier qui longe le château du Touvet et ses jardins à l’italienne avec ses cascatelles ( le château visite d’avril à octobre ). Il rejoint le petit hameau du Vivier où on retrouve le goudron.


Après l’avoir traversé, c’est un sentier qui conduit devant le torrent du Bresson qu’il me faut traverser une première fois par une passerelle.


Plus haut, il convient de le retraverser à gué mais il a pris de l’ampleur après les pluies des derniers jours, ajoutées à la fonte des neiges sur les hauts plateaux de la Chartreuse. La traversée s’est donc faite avec de l’eau jusqu’à mi- mollet !


Le parcours continue dans la forêt et je me retrouve 20 minutes plus tard devant la cascade.


Pour une belle prise de vue, il m’aurait fallu traverser le torrent pour rejoindre sa rive gauche pour le retraverser plus bas mais la perspective de deux nouveaux bains de pied m’a fait renoncer.

Alors qu’une petite boucle eut été possible en suivant un sentier en rive gauche, le retour se fera donc en reprenant mon itinéraire de l’aller et le torrent de Bresson franchi en gérant mieux mon bain de pieds !



Date 18/05/2023, durée de la balade 2 h 15 ( arrêts inclus ), distance 5,3 km, difficulté T1, D+ / D- 300 m,

Carte IGN 1/25.000 3333 OT Chartreuse Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



91 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page