top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La catedrale San Salvador d'Oviedo

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Il ne reste rien de la cathédrale primitive San Salvador d’Oviedo qui, selon la page Wikipedia qui lui est consacrée, aurait été construite sous Fruela 1er, roi des Asturies de 739 à 757, une grande et belle église gothique l’a remplacée et il est bien difficile de ne pas succomber au charme de cette cathédrale.


Le clocher ( gothique flamboyant du XV° siècle ) est une véritable pièce d'orfèvrerie et, chose rare, l'ensemble n'est pas surdimensionné.


Le retable principal est l'un des plus beaux d’Espagne ; sa réalisation a commencé en 1512 sous l’autorité de Giralte de Bruxelles et terminé durant l’année 1517. Son décor polychromé, son style s'inscrit dans le gothique tardif et dans ce qu'on appelle désormais le flamenco espagnol.



Lorsque on contemple cette représentation de la vie du Christ ; cette traduction graphique de la prière qui émane de Jésus rendant, grâces à Dieu le Père, émerveille même le mécréant que je suis.




Par le transept on pénètre dans le cloître gothique et surtout dans la Cámara Santa, chapelle primitive construite au IX° siècle sur les ordres des premiers rois asturiens. On y conserve de précieuses reliques collectées au début de la Reconquista, à l'heure où Oviedo en était la capitale ( IX° siècle ).


Parmi les plus belles pièces du trésor de la cathédrale, on peut mentionner la Cruz de los Angeles, emblème d’Oviedo, œuvre de deux anges qui, ayant pris l'apparence de pèlerins, en firent don à Alphonse le Chaste ou encore l'Arca Santa ( la Sainte Châsse ) en bois de cèdre. Le Sauveur est entouré par les apôtres disposés sur deux rangs de trois de chaque côté.

Autres belles pièces : la Cruz de la Victoria avec des émaux, elle est l'emblème des Asturies, le coffret aux Agates...

La crypte surprend par sa simplicité.


PS Catedrale : j'ai pour habitude et depuis longtemps d'adopter pour titre d'article ou de paragraphe le nom propre dans le pays que je visite, simple courtoisie à l'égard de ses habitants et méthode adoptée aussi par le Guide Vert. Donc pas de « fôte » d’orthographe !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Posts récents

Voir tout

14 comentários


canadian.attitude
canadian.attitude
25 de nov. de 2019

J'avais vu ce billet hier mais n'étais pas parvenue à laisser un com.

Peut-être parce queje ne suis pas une "fan" des intérieurs d'églises et de cathédrales. Mais je veux être sincère et je reconnais la beauté de l'endroit.

Bises

Curtir

bebert33
24 de nov. de 2019

bonsoir Christian , waouh mais c'est un chef d'oeuvre ! moi j'aime +++++++++++++++++ ce style

et cette cathédrale avec ce retable sont de toute beauté !!! à voir et à détailler j'aime , on est passés + au nord , j'ai loupé ... bonne soirée A+

Curtir

Dédé
Dédé
23 de nov. de 2019

Coucou. C'est vrai que le retable est merveilleux! Mais c'est le cloître qui titille mon esprit méditatif. Merci et bises alpines.

Curtir

jpzeiss2
jpzeiss2
23 de nov. de 2019

Salut Ami,

Vu tes activités, je suis au regret de t'informer que ta carte de membre des CQSLCD (Ceux Qui Se La Coule Douce) n'est pas prêt d'être créée ! LOL

Curtir

Christian B.
Christian B.
23 de nov. de 2019

Salut Jipé

Tu aurais voulu que je bosse un peu en permettant le clic pour agrandir mes clichés ? Tu sais bien qu'au fil des ans on devient paresseux et maintenant j'essaie de me la couler douce ... MdR

Curtir
bottom of page