• Christian B.

La désalpe des chèvres à Saas-Fee

Mis à jour : mars 6


Dans le monde paysan d’autrefois, si on ne comptait pas ses heures et ses peines, on savait aussi prendre le temps de vivre et quelques fêtes villageoises venaient marquer le calendrier comme je l'ai raconté dans ce billet.


Dans nos montagnes, c’était la vie de l’alpe qui réglait le travail ; les activités de l’alpage et la vie là-haut se passaient dans le bon ordre parce que les subordinations y étaient claires.


À la fin mai ou début juin, aujourd'hui encore, c’est l’Inalpe, la montée à l’estive où les troupeaux et surtout les vaches, toutes grisées par l’air de l’altitude, montent en file indienne les lacets serrés qui mènent aux alpages.


À la fin de l’été, fin septembre, les troupeaux quittent l’alpage et reviennent aux mayens alors que les premières chutes de neige peuvent déjà s’annoncer. C’est la Désalpe !


Véritable tradition agricole héritée du moyen-âge, la Désalpe avec la descente des troupeaux vers la plaine, c'est la fête traditionnelle de montagne la plus connue en Suisse. Dans ce billet, j'ai raconté celle qui se déroule dans le Val Ferret.


Après quatre mois passés à l'alpage, c'est l'heure du grand déménagement et pour les bergers, c'est un jour important.

Coiffées de fleurs et de cloches, les vaches parcourent une ou deux dizaines de kilomètres pour rejoindre les fermes d'hiver chez leurs propriétaires.


L'automne dernier, c'est à une désalpe pour le moins insolite à laquelle nous avons assisté à Saas-Fee dans le Haut Valais.


Ce ne sont ni des génisses ni des moutons qui ont composé le cortège de bétail, mais des chèvres !


Elles ont quitté l’Hannigalp (2.243 m), sont passées par Stafelwald avant de rejoindre la station huppée mais néanmoins charmante de Saas-Fee (1.793 m).


Nous sommes allés à la rencontre des chèvres et les avons accompagnées pour leur retour dans la vallée.


Ah ! il fallait les voir, indisciplinées, n'en faisant qu'à leur tête, broutant les massifs de fleurs disposés dans le village au grand amusement des spectateurs mais vite remise dans le droit chemin par les chiens de troupeau ...



Article Précédent Accueil Article suivant


#desalpe #alpe, #saasfee, #valais, #suisse,


94 vues19 commentaires