top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Monal

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Nous sommes en Haute Tarentaise, là où les montagnes ont tout des grandes !


Lorsqu'on démarre depuis le parking de l'Échaillon au-dessus de Sainte Foy-Tarentaise, c'est une superbe balade sur une piste en balcon au-dessus de la vallée de l'Isère et face aux grands sommets du Mont Pourri ( 3.779 m ) et du Dôme de la Sache ( 3.588 m ), qui permet d'aller découvrir le vieux hameau du Monal ( 1.880 m ) qui se blottit au milieu d'une forêt de mélèzes.


Le site, protégé, était une « montagnette » autrement dit un hameau d'habitations temporaires utilisées surtout au début de la belle saison par les éleveurs qui y amenaient leurs troupeaux, une étape intermédiaire avant qu'ils ne montent en altitude plus avant dans l'été ou, à l'automne, avant de regagner la vallée.


Aujourd'hui, elles sont utilisées par leurs descendants qui les ont transformées et les utilisent en résidences secondaires.


Ils ont su préserver son architecture vernaculaire et ses maisons entourées de mélèzes rougissant à l'automne font de ce petit coin de Savoie un vrai paradis.


Avec ses chalets en pierre aux balcons de bois et aux toits de lauzes, sa chapelle dédiée à Saint Clair, ses murets de pierres sèches et ses petits étangs, ce hameau miniature, qui fait face aux glaciers du Mont Pourri, est en effet un véritable enchantement pour les yeux !


Il se mérite cependant car, hormis ses riverains, on y accède uniquement à pied soit depuis Chenal ( 1.700 m ) en une heure de marche, soit depuis la station de Sainte-Foy Tarentaise et du parking de l'Echaillon ( 1.805 m ) en 35 minutes.


C'est surtout à l'automne qu'il faut venir ici et saisir ce moment où les mélèzes revêtent une parure sang et or, un moment très apprécié des photographes et c'était bien la raison de notre balade.


Toutefois, nous sommes venus un peu tôt et la parure des mélèzes n'avait pas encore atteint sa plénitude en couleurs mordorées qui fait son charme.

Qu'importe, la montagne est belle en toute saison !

Date 17/10/2020, départ 10 h retour 15 h 05 temps 3 h 25 ( plus arrêts ), distance 10,6 km, difficulté T1, D+ / D- 532 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

293 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 comentários


bebert33
20 de nov. de 2020

bonjour Christian , oui je revois ces paysages avec plaisir , ces petites maisons dans les montagnes trop bien ! j'aime

beau weekend A+ et vivement qu'on puisse se balader plus loin ... !!!

Curtir

Marmotta
15 de nov. de 2020

Je sors de ma très longue réserve, le Monal ça me parle beaucoup lieu où je suis allée de nombreuses fois et dont je ne me lasse pas. Je n'y suis jamais allée en automne hélas !

Curtir

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
10 de nov. de 2020

Au delà des 3000... on peut dire qu'elles font parties des Grandes ! Et, quand on a le bonheur d'arriver aux sommets à pied... on peut dire qu'on fait partie des Grands...marcheurs ! Gilbert

Curtir

Maurice Declercq
06 de nov. de 2020

salut Christian

c'est amusant, je trouve que ça ressemble beaucoup au village que l'on croise après Champagny !!!

bonne journée, amitiés, maurice

Curtir

bebert33
03 de nov. de 2020

bonjour Christian , ah oui les montagnes comme ça j'aime +++ avec des abres et dans les hauteurs avec la neige ! que de beaux paysages !! merci pour tes photos si belles A+ ps : oui je ne suis pas doué pour écrire !!! mais bon on fait avec ...

Curtir
bottom of page