top of page

Le tour de la Pierre Percée du Beaufortain

Photo du rédacteur: Christian B.Christian B.

Dernière mise à jour : 1 avr. 2024

Par ce temps de canicule, aller en altitude s’impose pour trouver un peu de fraîcheur lors de nos balades et pour celle de ce dimanche, c’est vers le Beaufortain que nous nous dirigeons.


Du Cormet d’Arêches ( 2.111 m ), avec une agréable température de 17°, nous avons commencé notre balade en remontant, ponctué d’arrêts photos, d’aimables prairies d’alpage pour rejoindre le col de la Grande Combe ( 2.362 m ).


La balade continue en remontant d’agréables croupes herbeuses, la dernière un peu plus pentue, pour atteindre le col de Pierre Percée d’où nous avons gagné hors sentier et quelques dizaines de mètres plus haut le sommet de Pierre Percée ( 2.457 m ).


Ici, une pause s’impose pour profiter du panorama avec un tour d’horizon sur les sommets de la Lauzière ou des Bauges et des Aravis, ceux des Écrins au loin, mais aussi semblant proche le Mont Blanc.



Pour la suite le topo indique de suivre ensuite la crête vers le sud-ouest, contourner les rochers par la gauche puis reprendre le fil de la crête pour descendre sur le col des Génisses l’ensemble étant assorti de l’appréciation « passages un peu aériens » !



Les pentes de la combe des Veaux au sud du sommet sont préférées car plus engageantes, elles nous font descendre à 2.260 mètres avant de remonter en plein cagnard la piste du col des Tufs Blancs ( 2.304 m ).


De là, nous gagnons le col des Génisses ( 2.348 m ) envahi par de belles vaches tarines.


Une légère descente avant une dernière remontée amène au col de la Grande Combe. La boucle est bouclée et la pause pique-nique s’impose avant de revenir tranquillement à notre point de départ.


Le plus dur restera à faire : rejoindre la vallée dans la canicule et ses 38° …


Date 20/08/2023, durée de la balade 5 h 05 ( arrêts inclus ), distance 8,4 km, difficulté T2, D+ / D- 494 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,48 minutes ) ci-dessous.





18 commentaires


Marmotta
03 sept. 2023

Il fallait monter haut cet été pour échapper à la chaleur !, Belle rando panoramique !

J'aime

Roguidine
28 août 2023

Bonsoir,

Mais rien ne vous arrête ! même avec cette canicule et pas un arbre pour

vous donner un peu d'ombre !! il fallait penser à prendre une ombrelle ou un parapluie !lol C'est un bel endroit bien verdoyant , mais alors grimper comme ça !! 😝 pas pour moi, je serais rouge de chaleur !!! Bravo quand même pour votre courage et pour ces belles photos.. Bonne semaine, bises

J'aime

Chantal Le Cabec
28 août 2023

Voilà une bien jolie balade avec, souhaitons-le, un peu de fraîcheur. Je peux vous envier, car chez nous c'était "classé rouge" aussi. Je préfère ne pas dire la température que nous avons atteint ce mercredi. Et cela me fait vraiment du bien de marcher avec vous tous dans la montagne, ne serait-ce que par la pensée! La neige sur les montagnes, le barrage au fond, tout, contribue pour une atmosphère reposante. Bises. Ch

J'aime

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
28 août 2023

Ah vous aviez bien de la chance de pouvoir vous balader dans ces hautes montagnes pendant la canicule... on était dans la Région lyonnaise... classée rouge ! Au fait Christian... une grande décision concernant mon blog dans ma parution d'aujourd'hui ! Gilbert

J'aime

mouneluna77
mouneluna77
28 août 2023

Je vois que même a cette altitude vous aviez 38°. ce n'est pas croyable cela change de la fraicheur de l'Islande. J'aime bien les croupes herbeuses !!! c'est très doux et vallonné. passez une bonne semaine. bisous bisous

J'aime
Christian B.
Christian B.
28 août 2023
En réponse à

C'est au retour dans la vallée que nous avons trouvé 38°. Là-haut nous devions avoir 20°/22°

J'aime
bottom of page