top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le tour de la Pierre Percée du Beaufortain

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Par ce temps de canicule, aller en altitude s’impose pour trouver un peu de fraîcheur lors de nos balades et pour celle de ce dimanche, c’est vers le Beaufortain que nous nous dirigeons.


Du Cormet d’Arêches ( 2.111 m ), avec une agréable température de 17°, nous avons commencé notre balade en remontant, ponctué d’arrêts photos, d’aimables prairies d’alpage pour rejoindre le col de la Grande Combe ( 2.362 m ).


La balade continue en remontant d’agréables croupes herbeuses, la dernière un peu plus pentue, pour atteindre le col de Pierre Percée d’où nous avons gagné hors sentier et quelques dizaines de mètres plus haut le sommet de Pierre Percée ( 2.457 m ).


Ici, une pause s’impose pour profiter du panorama avec un tour d’horizon sur les sommets de la Lauzière ou des Bauges et des Aravis, ceux des Écrins au loin, mais aussi semblant proche le Mont Blanc.



Pour la suite le topo indique de suivre ensuite la crête vers le sud-ouest, contourner les rochers par la gauche puis reprendre le fil de la crête pour descendre sur le col des Génisses l’ensemble étant assorti de l’appréciation « passages un peu aériens » !



Les pentes de la combe des Veaux au sud du sommet sont préférées car plus engageantes, elles nous font descendre à 2.260 mètres avant de remonter en plein cagnard la piste du col des Tufs Blancs ( 2.304 m ).


De là, nous gagnons le col des Génisses ( 2.348 m ) envahi par de belles vaches tarines.


Une légère descente avant une dernière remontée amène au col de la Grande Combe. La boucle est bouclée et la pause pique-nique s’impose avant de revenir tranquillement à notre point de départ.


Le plus dur restera à faire : rejoindre la vallée dans la canicule et ses 38° …


Date 20/08/2023, durée de la balade 5 h 05 ( arrêts inclus ), distance 8,4 km, difficulté T2, D+ / D- 494 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,48 minutes ) ci-dessous.




123 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page