top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le tour du Mont Lachat par les Reys

Dernière mise à jour : 11 févr.

Le printemps au mois de janvier, est au menu de la journée ! Il n’a pas neigé depuis des jours et on ne trouve la neige froide et poudreuse qu’au-dessus de 2.700 mètres. Dans ce contexte, il n’est pas aisé de trouver des balades qui satisfassent à notre goût insatiable de belles bambées !


J’ai proposé à mes complices une agréable rando raquettes qui mène du village de Crest Voland (1.211 m ) au sommet du Mont Lachat en passant par le hameau des Reys (1.296 m).


Nous démarrons avec une température pour une fois positive ( 2° ) en suivant une piste en balcon qui se faufile dans la forêt au-dessus du val d’Arly lequel est dominé de l’autre côté par les somptueux sommets du Charvin, de la pointe de Manigod et de l’Étale.


Trente minutes plus tard, le balisage jusqu’ici abondant est très mal placé et comme nos nombreux prédécesseurs qui ont laissé leurs traces dans la neige, nous ferons une belle erreur d’itinéraire ajoutant 1.100 mètres à la balade ( ce mauvais balisage sera signalé à notre retour à l’O .T. ).


Revenus sur nos pas, nous gagnons le petit hameau des Reys.


S’ensuit un beau parcours dans les pentes soutenues du versant est de cette montagne du Lachat, la neige gelée imposant de chausser les crampons, les raquettes ayant été laissées dans le coffre de notre véhicule.


La forêt est retrouvée à l’altitude de 1.500 mètres et le parcours pas toujours bien visible nous amène au sommet du Lachat encombré de remontées mécaniques arrivant de tous côtés.


Quelques tables de pique-nique ont été judicieusement disposées et malgré la fraîcheur nous y faisons halte pour admirer le superbe panorama qui s’offre au regard, le Mont-Blanc en majesté mais aussi la longue chaîne des Aravis.


Pas facile de se repérer pour quitter le coin avec toutes les pistes de ski et ces remontées mécaniques ( il y en a 9 qui convergent vers le sommet du Lachat ! ).


Mais finalement le sentier ramenant vers Crest Voland dans le versant ouest de la montagne est trouvé et c’est une longue descente sur une neige parfois gelée propice à des glissades non souhaitées qui nous a ramenés à notre point de départ.

 

Date 29/01/2024, durée de la balade 4 h 35 ( arrêts inclus ), distance 9,6 km, difficulté T2, D+ / D- 440 m.

Carte IGN 1/25.000  3531OT - Megève - Col des Aravis

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 


84 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page