top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Les chalets de La Fullie

Dernière mise à jour : 12 mars

Il a neigé cette nuit une bonne dizaine de centimètres et même assez bas en altitude mais le bulletin météo de Thomas Blanchard ( Météo Alpes du Nord ) était optimiste pour toute la journée de ce vendredi, aussi est-ce une balade assez proche de chez moi que j'ai proposée à ma complice attitrée, aller aux chalets de La Fullie.



Notre véhicule est abandonné au-dessus du village d'Aillon-le-Jeune, peu après l’ancien chartreuse ( 1.050 m ), aujourd'hui Maison du Patrimoine du Parc Naturel Régional des Bauges, devant le panneau interdisant d’aller plus loin, et nous remontons la route forestière goudronnée qui se faufile dans l'alpage puis dans la forêt jusqu'à atteindre le parking de Praz-Gelaz ( 1.196 m ) utilisable en été.


Après la pluie de la soirée précédente, elle est recouverte de glace ce matin et l’exercice s’avère délicat pour ne pas jouer les Candeloro.


Plus haut, c’est un sentier où les pierres disputent à la boue et à la neige qui se faufile dans la forêt avant de déboucher dans l'alpage de La Fullie atteint après une heure vingt de marche,  dix minutes plus tard nous sommes aux chalets du même nom ( 1.390 m ).



La vue est splendide sur les sommets du massif des Bauges qui nous entourent : le Mont Colombier derrière nous et en face le Trélod, l'Arcalod, le Pécloz et l'Arclusaz pour ne citer que les plus proches.



Bien que la suite ne soit pas tracée et le sentier peu visible sous la neige récente, décision est prise de continuer notre boucle.



Après un passage en forêt, point haut de la balade du jour ( 1.437 m ), l'itinéraire suivi nous fait passer près du chalet du Muret ( 1.378 m ). Il était plus ou moins en ruine au milieu de l’alpage lors de mon passage en janvier 2021 mais il a été complètement rénové depuis par son  propriétaire, un artisan de l’agglomération chambérienne qui viendra nous saluer. Depuis chez lui, la vue est belle sur le Mont Colombier et les Rochers de la Badaz qui dominent.


Nous retrouvons plus bas, la piste forestière qui mène au parking du Muret, utilisé en été pour qui veut aller au Mont Colombier.


Elle ramène rapidement à la route forestière empruntée ce matin et tranquillement sous le soleil qui réchauffe, nous regagnons notre point de départ.

 

Date 23/02/2024, durée de la balade 4 h 05 ( arrêts inclus ), distance 8,6 km, difficulté T2, D+ / D- 412 m.

Carte IGN 1/25.000  3432 OT Massif des Bauges.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,08 minutes ) ci-dessous.



 

115 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page