top of page
  • Christian B.

Les pieds dans la neige à la crête de la Dormiaz

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

La sauvage vallée du ruisseau d’Arbine ( elle change de nom à 1.380 mètres d’altitude pour prendre celui de ruisseau de Bénétant qui va se jeter dans l’Isère ) est peu fréquentée et il est agréable d’y faire quelques balades sans rencontrer grand monde.


Nous avons quitté la vallée de la Tarentaise à La Bathie, pour emprunter une petite route étroite, dominant de fortes pentes et où le croisement n’est possible que de loin en loin.


La conduite est délicate sur une dizaine de kilomètres puis elle devient très chaotique sur les 800 derniers mètres lorsqu’on quitte la chaussée goudronnée pour une piste empierrée menant au lieu-dit La Ravoire (1.531 m ) où nous laissons ma voiture et démarrons notre balade dans la froidure ( 5° ) dans un cadre presque hostile.


Un excellent sentier, variante du GRP Tour du Beaufortain, remonte à travers la forêt en lacets pour parvenir 300 mètres plus haut dans l’alpage de Bellachat encore bien poudré après une chute de neige il y a deux jours.


La couche n’est pas très épaisse et elle nous permet de rejoindre directement le Pas de la Dormiaz ( 1.880 m ) sans passer par les chalets de Bellachat ( 1.817 m ).


Le sentier s’estompe alors pour laisser place à une vague sente qui remonte des pentes soutenues jusqu’à la Croix de la Dormiaz ( 2.008 m ).


Là, débute la crête éponyme qui nécessite un peu d’attention mais qui permet d’accéder tranquillement une centaine de mètres plus loin à un beau point de vue offrant un panorama magnifique sur les sommets du Beaufortain, ceux de la chaine de la Lauzière … et Albertville sous nos pieds.


Revenus sur nos pas, nous avons rejoint les chalets de Bellachat pour une pause pique-nique face au Mont-Blanc qui s’aperçoit au loin avant de rejoindre nos traces pour descendre vers notre point de départ enchanté de cette première sortie les pieds dans la neige et sous un ciel radieux.



Date 07/11/2022, départ 9 h 20 retour 13 h 30, temps 4 h 10 ( arrêts inclus ), distance 6,8 km, difficulté T2, D+ / D- 521 m

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,42 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

100 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page