top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Namibie, carnet de voyage #13 Dans les dunes de Sandwich Harbour

Dernière mise à jour : 31 mars

Dimanche 12 mars. Lever 6h15, petit déjeuner à 7 heures sous un ciel bas puis nous traversons Walvis Bay, une ville de 52.000 habitants, très propre et apparemment moderne. La partie zup est constituée non pas de grands immeubles comme dans nos banlieues mais de petites maisons construites sur des parcelles qui ne doivent pas dépasser 300 mètres carrés. Par contre sur le front de mer, c'est assez rupin…

Nous avons rendez-vous avec un guide naturaliste à Swakopmund, une cinquantaine de kilomètres plus au nord, pour un safari dans le Dorob National Park en compagnie d'un sympathique couple allemand, à la recherche du petit peuple du désert : geckos du désert, caméléons du Namaqua, vipères des dunes, un lézard des sables ( Meroles anchietae ) et autres petits serpents... Nous les mettrons tous dans nos APN, mais sans le guide local, nous n’aurions eu pratiquement aucune chance de les trouver. Un petit traquet tractrac est venu aussi nous saluer.

Retour à 12h30 et déjeuner dans une pizzeria puis à 14 heures nous revenons au gite pour deux heures de sieste ce qui est apprécié parce que ces journées sont denses car elles commencent de bonne heure pour finir tard.

À 16 heures, nous repartons à travers les salines de Walvis Bay vers le sud en direction de Sandwich Harbour avec un autre guide, un parcours 4x4 pour expert où nous commençons par saluer quelques pélicans. Puis on continue à travers des marais salants où des flamands roses viennent se nourrir. Quelques springboks et des oryx profitent aussi du coin.

Plus tard, c’est un long parcours dans les dunes où la faune est quasi absente mais où nos prises de vue nous permettent de jouer avec les ombres apportées par un soleil déclinant. Un moment fort du voyage avec pourtant un regret, le vent très soutenu faisant voler le sable ne me permettait pas de faire des photos drone apparemment autorisées dans ce coin du désert.

La journée se termine en plein désert par un apéritif dînatoire avec des petits fours, entre autres des huitres ( ! ), accompagnés d’un vin pétillant° à la lumière des lampes du 4x4. Géant !

° Un vin sud africain, acheté par un négociant de l'hexagone et revendu en Namibie, les écolos doivent hurler !




Gecko du désert (Pachydactylus Rangel)
Gecko du désert (Pachydactylus Rangel)
Caméléon du Namaqua
Caméléon du Namaqua
Vipère des dunes (ou de Peringueyi)
Lézard des sables (Meroles anchietae)
Serpent Coluber flagellum
Traquet tractrac
Traquet tractrac

Pélican blanc (ou Pélican d'Amérique)
Pélican blanc (ou Pélican d'Amérique)


Flamants nains de Namibie
Flamants nains de Namibie
Springboks
Springbok
Oryx
Oryx



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,25 minutes ) ci-dessous.





91 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page