top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Solitude dans le vallon de la Frasse

Dernière mise à jour : 21 mars

Les augures de la météo n'étant guère optimistes pour deux bonnes semaines, il convenait de profiter de cette journée de mardi où le soleil était annoncé avant que le mauvais temps ne sévisse de nouveau.


C'est donc une balade dans les Bauges au col de la Frasse que je propose à Joëlle, l'une des complices de nombre de mes balades.


Mon véhicule est laissé sur le parking entre Mont-Devant et Mont-Derrière et, alors qu'il y a un monde fou qui s'engage dans la montée vers les chalets de Sollier, nous prenons la direction de la combe voisine en suivant le sentier du Char.



Le chemin, agricole au départ, va se rétrécissant en abordant une partie plus caillouteuse et assez pentue, où le peu de neige entre les cailloux de ce chemin creux impose de progresser dans le champ voisin.


Ensuite, il faut remonter dans la forêt où de vieilles traces restent un peu visibles quoi que recouvertes par les 15 centimètres de neige tombée la nuit précédente mais celle laissée par un skieur de randonnée la veille facilite la tâche.


Nous finissons par déboucher dans le bas de l’alpage de Précheret et, parvenus aux chalets éponymes ( 1.310 m ), il nous faut abandonner sa trace et faire la notre dans une neige profonde en nous dirigeant vers le col de La Frasse (1.379 m ).


Il y fait frisquet ( -5° ) et après un coup d'œil sur le lac d’Annecy, une bise glaciale impose de revenir plus bas nous abriter derrière l'un des chalets pour un petit pique-nique avant de revenir tranquillement vers notre point de départ et sans avoir vu âme qui vive.


Date 26/01/2021, départ 10 h 10, retour 14 h 05 temps 2 h 15 ( plus arrêts ), distance 5,5 km, difficulté T2, D+ / D- 386 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,20 minutes ) ci-dessous.




169 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout

21 commentaires


ginetlebouteiller
ginetlebouteiller
17 févr. 2021

Comment ne pas aimer, si tu savais ce que je vous envie, quand je vois toute cette neige.

Une magnifique balade, merci pour ces magnifiques.

Biz à vous deux

J'aime

Katia B
16 févr. 2021

Ils sont drôles ces noms "Mont-Devant et Mont-Derrière".

C'est sûr qu'avec les 2 cm de neige tombée chez moi, je n'ai pas les mêmes sensations. Les paysages sont toujours très beaux, la 7ème photo est une merveille.

J'aime

Chantal Le Cabec
16 févr. 2021

Quelle jolie balade, dans un site somptueux! Bien qu'il y ait du soleil, on ressent le froid avec tous ces arbres dont les branches sont lourdes de neige. Evidemment, tu n'étais pas le seul à vouloir profiter du soleil, mais tu as su éviter la foule, en prenant un chemin différent. Bises. Ch

J'aime

claire-cerise
claire-cerise
16 févr. 2021

Je crois que j'aimerais bien connaître la vie d'un de ces petits hameaux au plein coeur de l'hiver blanc ! Vivre quelques jours dans un vrai chalet, waouh le rêve ! Tes première et dernière photos me donnent envie de vivre ça ! Et pendant ce temps là, à la Pointe bretonne, les températures remontent ! Serait-ce les prémices du printemps breton ? Merci Xtian et GBizhous au Montagnard !

J'aime

canadian.attitude
canadian.attitude
16 févr. 2021

Cher Baroudeur,

Cette solitude fait grand bien. On se retrouve dans un univers magique et tes photos sont tellement belles. Dis-moi tu deviens un "pro" des photos aériennes ! Super BEAU

Bises de bonne fin de journée

J'aime
bottom of page