top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Une histoire d'images au Musée de Grenoble

Dernière mise à jour : 3 avr.

Du 16 décembre 2023 au 3 mars 2024, le Musée de Grenoble a raconté une histoire d'images grâce à l'incroyable collection d'Antoine de Galbert.



Ce grand collectionneur de photographies a fait don au musée de son fonds d'images du monde entier, un panorama de la société contemporaine vue par de grands photographes parmi lesquels Jane Evelyn Atwood, Sammy Baloji, Henri Cartier-Bresson, Luc Delahaye, Dorothea Lange, Martin Parr et Wiktoria Wojciechowska, mais aussi des anonymes.


À travers plus de 500 images, l’exposition se confronte sans détours à certains évènements marquants de l'histoire.


De la lutte pour les droits civiques aux bouleversements géopolitiques, des avancées technologiques aux grands mouvements culturels, en passant par le quotidien d'inconnus – tantôt violent, tantôt poétique – chaque image révèle de manière poignante, voire tragique, le destin d'une humanité aux prises avec la marche inexorable d'une Histoire qui souvent la dépasse ou la broie.


Le catalogue offre ainsi un panorama impressionnant de notre époque et du rôle déterminant joué par la photographie dans l'élaboration de nos perceptions et des mythologies contemporaines.


À l’occasion d’une sortie photos du club Chasseurs d’images de Chambéry, j’ai eu l’occasion de visiter cette intéressante exposition et vous en fais profiter même si bien des images interpellent.

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,25 minutes ) ci-dessous.




183 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

Reflets

20 Comments


vigneronjl
Apr 04

Des photos de photos , original, certaines sont un peu terrible à voir, mais mêm si cela fait mal, faut pas les cacher, merci, JL

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Apr 02

Super belle exposition, tu as de la chance d'avoir eu cette occasion de visite.

Like

claire-cerise
claire-cerise
Mar 30

Kikou Xtian, c'est vrai que certaines images interpellent sorties de leur contexte. Ce photographe prend surtout des scènes assez tristes et le noir et blanc en rajoute. Ce n'est donc pas ma tasse de thé. Je préfère lorsque la joie est communicative et c'est loin d'être le cas ici ! GBizhous.

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Mar 30

Bonjour Xtian,

Une vidéo présentant des images puissantes. Une exposition qui ne laisse pas indifférent. Les clichés N/B sont forts, interpellent et même parfois dérangent. On ne peut rester indifférents. La musique qui accompagne ton montage va très bien. Une exposition très intéressante. Belle fête de Pâques Cher Xtian. Bises

Like

Eric Barbier
Eric Barbier
Mar 29

Bonsoir Christian,

Quel émouvant reportage que ces photos ! Comme dans ce musée de Grenoble, je trouve que le noir et blanc crée des images uniques et intemporelles.

Bon weekend de Pâques !

Bises.

Martine

Like
bottom of page