top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Beaufortain l’église Saint-Jacques d'Assyrie à Hauteluce

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023

Au cœur du Beaufortain, le village d’Hauteluce est installé à mi- pente d’une ancienne vallée glaciaire.



Son église, dédiée à Saint Jacques d'Assyrie ( premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la vallée vers le milieu du V° siècle ), date vraisemblablement, pour l'essentiel de son gros œuvre, de la seconde moitié du XVI° siècle.


Le plan est basilical, c’est à dire rectangulaire sans transept avec une abside pour le chœur.


À l’intérieur, une large tribune avec retour d’angle permet de mieux détailler les peintures murales du XIX° siècle restaurée en 1992.



Les fonds baptismaux sont deux cuves en pierre couvertes et fermés par une belle menuiserie et curieusement insérées dans le mur.



Le clocher métallique en bulbe a été construit en 1825 et fait dire de l’église qu’elle est tout en clocher, il culmine à 55 mètres.



Les peintures extérieures en trompe l’œil ont été réalisées en 1827 et restaurées en 1986 : horloge avec la mort qui veille à l’arrière, la façade en temple grec est surmontée de saint Jacques d’Assyrie et présente deux cadrans solaires, un autre cadran est visible sur le côté.


Chacun des hameaux alentour possède bien sûr sa chapelle, et elles ont toutes la particularité de posséder un clocheton.


La plus ancienne et la plus remarquable est la chapelle dédiée à Notre-Dame édifiée au hameau de Belleville, elle date probablement du XII° siècle.


Une peinture murale au-dessus de la porte a été réalisée au XV° siècle, elle représente une Vierge de Miséricorde accueillant une foule de tout rang et de tout âge.



→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format





91 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


canadian.attitude
canadian.attitude
Jul 30, 2023

Coucou,

C'est un village que je connais bien. Pour l'église si j'aime beaucoup l'extérieur je ne suis pas "folle"de ce baroque qui m'écrase. Le village de Hauteluce en hiver sous la neige avec le Mont Blanc en arrière plan est une photo carte postale.

Coup de coeur pour la peinture murale de ta dernière photo. Nos amis du Beaufortain disent qu'il y a un monde fou en ce moment. Que les campings caristes sont des catastrophes enfin que le Maire de Beaufort a instauré des lois ......

C'est vrai que depuis le Covid les Savoies sont très convoitées. Bises Le Baroudeur

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Jul 29, 2023

Trop beau ce village de Hauteluce dans ces paysages de rêve et avec ce clocher original... j'adore le baroque de cette superbe Région ! La robe de la vierge est vraiment belle ! Et ces peintures murales sont très belles ! Gilbert

Like

Bébert33
Bébert33
Jul 29, 2023

bonsoir Christian , ah oui là tu me fais plaisir avec tes photos magnifique de cette église , son clocher waouh , les maisons superbes et l'intérieur waouhhhhhhhhhhhhhh ! et la chapelle et ces paysages merci beau weekend et balades je suppose ... A+

Like

mouneluna77
mouneluna77
Jul 29, 2023

J'aime beaucoup les chemins du Baroque, et ce depuis longtemps, je trouve qu'on en parle pas assez. la peinture murale de ta dernière photo est superbe. Passes une bonne fin de semaine. bisous

Like

Chantal Le Cabec
Jul 28, 2023

Qu'ils sont jolis ces petits villages du Beaufortain avec toutes ces adorables chapelles au clocher pittoresque! Que de trésors à découvrir ou redécouvrir dans cette région, et tu t'y emploies bien. Bises. Ch

Like
bottom of page