top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Beaufortain l’église Saint-Jacques d'Assyrie à Hauteluce

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023

Au cœur du Beaufortain, le village d’Hauteluce est installé à mi- pente d’une ancienne vallée glaciaire.



Son église, dédiée à Saint Jacques d'Assyrie ( premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la vallée vers le milieu du V° siècle ), date vraisemblablement, pour l'essentiel de son gros œuvre, de la seconde moitié du XVI° siècle.


Le plan est basilical, c’est à dire rectangulaire sans transept avec une abside pour le chœur.


À l’intérieur, une large tribune avec retour d’angle permet de mieux détailler les peintures murales du XIX° siècle restaurée en 1992.



Les fonds baptismaux sont deux cuves en pierre couvertes et fermés par une belle menuiserie et curieusement insérées dans le mur.



Le clocher métallique en bulbe a été construit en 1825 et fait dire de l’église qu’elle est tout en clocher, il culmine à 55 mètres.



Les peintures extérieures en trompe l’œil ont été réalisées en 1827 et restaurées en 1986 : horloge avec la mort qui veille à l’arrière, la façade en temple grec est surmontée de saint Jacques d’Assyrie et présente deux cadrans solaires, un autre cadran est visible sur le côté.


Chacun des hameaux alentour possède bien sûr sa chapelle, et elles ont toutes la particularité de posséder un clocheton.


La plus ancienne et la plus remarquable est la chapelle dédiée à Notre-Dame édifiée au hameau de Belleville, elle date probablement du XII° siècle.


Une peinture murale au-dessus de la porte a été réalisée au XV° siècle, elle représente une Vierge de Miséricorde accueillant une foule de tout rang et de tout âge.



→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format





91 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page