top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Maurienne Montaimont #2

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Faisons le tour de plusieurs chapelles réparties entre les hameaux de Montaimont mais auparavant commençons par l'église du chef-lieu.


Cette église, datant de 1756, est dédiée à Saint Gras et Saint Jean-Baptiste, patrons de la commune.


Le tableau de la façade représente Saint Jean-Baptiste et, apposé sur le mur sud, est installé un cadran solaire.


Sur le retable, on retrouve tous les attributs du style baroque : colonnes torses, angelots, statues de Saint Jean apôtre et Saint Gras.

Le tableau central représente Saint Jean Baptiste prêchant sur les rives du Jourdain.


Située à 1.321 mètres, la chapelle de la Perrière est dédiée à Saint Antoine (protecteur des animaux) et sa construction remonte à 1591.


Au centre du retable baroque, en bois sculpté de Gilardi, un tableau représentant Saint Antoine et le massacre des Innocents, est encadré par deux statues : l'une de Saint Antoine, l'autre de Sainte Marguerite terrassant le dragon.

La chapelle est fêtée le 17 Janvier et, à l’issue de la messe, sont vendues les offrandes déposées par les fidèles.

À 1.480 mètres d'altitude, la chapelle du Loup, après avoir été détruite par une avalanche, a été reconstruite à l’emplacement actuel en 1882.

Elle est dédiée à Saint Bernard de Menthon, patron des alpinistes, dont la statue surmonte l'autel, des scènes représentant le monastère du col du petit Saint Bernard figurent sur le socle de l'autel.


À l'époque, une procession était organisée au Loup le 15 Juin et on y célébrait une messe.

Plus haut, à 1.635 mètres d'altitude, une chapelle située sur le plateau du Menel, figure sur la mappe Sarde de 1730. Dédiée à Sainte Marguerite, patronne des femmes enceintes, la chapelle est fêtée depuis quelques années le premier dimanche d’août.

Elle possède un beau petit retable en forme de triptyque dont les volets latéraux se referment sur celui du milieu.

→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Posts récents

Voir tout

13 Comments


bebert33
Sep 23, 2020

ah oui re - , tout ce que j'aime dans ces décorations d'église ! j'en prend plein les yeux merci tes photos sont superbes +++ A+ belle semaine

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jul 11, 2020

Le petit retable triptyque de la Chapelle Ste Marguerite est bien joli, c'est ce que je préfère dans tout ce que tu nous montres là ! Celle du loup est un peu trop dépouillée mais, dédiée à St Bernard patron des alpinistes, il est donc logiquement ton St Patron ! Celle de St Antoine est très belle, malgré toutes ces dorures qui lui vont bien ! Reste la Chapelle St Jean-Baptiste qui est remarquable ! Cela doit être plaisant de découvrir tous ces petits édifices les uns après les autres, témoins sans doute de catastrophes et gardiens des ex-voto que les survivants ne manquent pas de déposer en offrandes et en remerciements ! Merci Xtian pour ce bel échange et…

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Jul 11, 2020

Bonjour Christian

Plus belles les unes que les autres , dommage je ne les connais pas toutes en Maurienne , il est vrai que je n'y vais pas très souvent , surtout ces dernières années !! aussi je profites de tes magnifiques photos et explications

Bon Week-end Christian

Bisous Hélène

Like

Chantal Le Cabec
Jul 11, 2020

Qu'elles soient plus imposantes ou toutes petites, ces chapelles sont bien travaillées et un peu tape à l'oeil : mais c'est baroque , ceci explique cela. Quant aux deux petites dernières, elles sont trop mignonnes, dans leur simplicité. Bises. Ch

Like

Noisette Gautier
Noisette Gautier
Jul 10, 2020

Bonsoir Christian

Elle date mais reste toujours aussi belle je pense, cette dorure la rend magnifique, elle est très bien conservée

Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

Like
bottom of page