top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Tarentaise la chapelle N.D. des Grâces à Saint Jean de Belleville

Dernière mise à jour : 23 févr.

Élevé sur un promontoire au-dessus de la gorge de confluence du torrent du Nant Golet avec celui du Doron, depuis la route, qui monte vers Les Ménuires, entre Villarly et Saint-Jean de Belleville, on en voit que le chevet et il faut s'arrêter pour découvrir non seulement le panorama que l'on a sur les montagnes, mais surtout la façade de cette chapelle dédiée à Notre Dame des Grâces.


L'édifice fut construit entre 1734 et 1741, remplaçant une petite chapelle édifiée un siècle plus tôt, sur un plan centré la coupole est surmontée d'un lanternon et le croisillon de l'entrée porte un clocheton.



Les peintures extérieures représentent les vertus théologales et cardinales accompagnant une représentation de Saint Francois de Sales.


Dans le retable polychrome de l'autel principal de 1762 et dans une niche de la partie centrale est logée une statue de la Vierge  dont la facture rustique est cachée par une robe de soie. Au-dessus deux anges portent une couronne  avec croix de Saint Maurice.


Dans les volets latéraux se trouvent placées les statues des parents de la Vierge, saint Joachim et sainte Anne.


Le devant d'autel est un excellent cuir de Cordoue ; sous un feston alternent les roses, quatre bouquets de fleurs surmontés chacun d'une tenture.


Sur les parois du cœur, deux tableaux, autrefois placés dans l'église paroissiale, présentent un certain intérêt : l'Adoration des Mages ( 1689 ) a été peinte par Nicolas Oudéard dont la Tarentaise conserve une quinzaine d'œuvres.


Les peintures de la façade, endommagées par les intempéries, sont en partie effacées et une restauration récente  en a recouvert par un badigeon les endroits détériorés.


Sur deux registres étaient représentées les quatre vertus cardinales  : force, tempérance, prudence, justice et les trois vertus théologales : foi, espérance, charité et, enfin Saint François de Sales. Puis on y lisait une inscription « Passant, dis trois Ave Maria » ce que faisaient les habitants de saint Jean de Belleville toutes les fois qu'ils passaient devant le sanctuaire.

Une grande croix en bois se dresse devant la chapelle comme pour nous inciter à admirer le paysage.

 

→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


 

102 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page