top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Un inconnu, le Bisse de Brenntwasser

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Pour parcourir le vertigineux Bisse de la Wyssa, le site des Bisses du Valais et un topo-guide proposent de commencer par la Stigwasser pour gagner à Schepfi ( 1.538 m ), sa prise d'eau dans le Gredetschtal et ensuite découvrir la Wyssa en descente.


Mais ayant déjà parcouru la Stigwasser, qui a fait l'objet de ce billet, j'ai choisi cette fois de redescendre par cette Stigwasser. Aussi pour rejoindre la Wyssa, nous sommes nous volontairement égarés dans les alpages au-dessus du village de Mund ( 1.200 m ), ce qui nous a permis de découvrir ce Bisse de Brenntwasser.




Il ne figure pas dans l'inventaire du Musée des Bisses, ni dans l'ouvrage de référence de Johannes Gerber & Jean-Henry Papilloud, ( un gros bouquin de 350 pages qui a rejoint ma bibliothèque ) pourtant il est bien présent sur la carte de la Confédération consultable sur le Net ici.




Nous l'avons suivi après un parcours champêtre dans les alpages de Bodma (1.438 m) et de Wägscheitu (1.566 m) et l'avons suivi durant une trentaine de minutes sur près d'un kilomètre entre Äbi (1.606 m) et Flükapälli (1.488 m) où il se termine°, découvrant par l'occasion ces adorables petits hameaux aux chalets si typiques.


Une bien agréable entrée apéritive avant la Wyssa qui fera l'objet d'un prochain billet.


° Il arrive de bien plus haut, apparemment la prise d'eau semble être dans le Finnubach (à 1.770 m selon la carte). Dans le bouquin de Gerber une description de l'Alpwasser semble correspondre à ce Brenntwasser.


Date 26/06/2019, distance 4,3 km départ 7 h 45, fin du parcours 9 h 40 ( retour au point de départ 12 h 55 après avoir suivi ensuite le bisse de Wyssa et celui de Stigwasser ), temps 1 h 30 ( plus arrêts ), difficulté T1, D+ 426 m. D- 128 m,

Carte CNS 1/25'000 N°1289 Brig et 1288 Raron

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] et aussi là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


82 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 коментарі


Francis Mignardot
16 лип. 2019 р.

Bisse bucolique également. Un jour, tu nous feras un reportage détaillé sur ces chalets traditionnel et leurs particularités !?

Вподобати

Katia B
16 лип. 2019 р.

Celui-ci me semble plus accessible pour moi :)

Que j'aime ces villages de montagne, ils sont très beaux !

Bonne journée Christian

Вподобати

claire-cerise
claire-cerise
10 лип. 2019 р.

Coucou Xtian, De belles vues encore que nous découvrons aujourd'hui. J'aime bien aussi ces chalets typiques et j'aimerais en visiter un si un jour nous poussons jusque là ! Mais jpzeiss2 a raison ! Où est le bisse de Brentwasser ? J'ai beau écarquiller les yeux, je ne le vois pas non plus ! hi hi ! GBizhous.

Вподобати

jpzeiss2
jpzeiss2
10 лип. 2019 р.

Hello ,

Sur cet agréable billet, tu nous proposes de superbes vues de ces villages d'altitude. C'est le genre d'endroit où il fait bon passer, se reposer les yeux du béton de nos villes. Pour sur nous aurions aimé être à vos coté dans cette agréable balade. Mais tu nous as bien eu : le bisse de Brentwasser restera aussi pour nous un inconnu, puisque nous ne le voyons sur aucune de tes photos. ;-)

Вподобати
bottom of page