• Christian B.

Un inconnu, le Bisse de Brenntwasser

Mis à jour : avr. 20


Pour parcourir le vertigineux Bisse de la Wyssa, le site des Bisses du Valais et un topo-guide proposent de commencer par la Stigwasser pour gagner à Schepfi (1.538 m), sa prise d'eau dans le Gredetschtal et ensuite découvrir la Wyssa en descente.


Mais ayant déjà parcouru la Stigwasser, qui a fait l'objet de ce billet, j'ai choisi cette fois de redescendre par cette Stigwasser. Aussi pour rejoindre la Wyssa, nous sommes nous volontairement égarés dans les alpages au-dessus du village de Mund (1.200 m), ce qui nous a permis de découvrir ce Bisse de Brenntwasser.




Il ne figure pas dans l'inventaire du Musée des Bisses, ni dans l'ouvrage de référence de Johannes Gerber & Jean-Henry Papilloud, (un gros bouquin de 350 pages qui a rejoint ma bibliothèque) pourtant il est bien présent sur la carte de la Confédération consultable sur le Net ici.




Nous l'avons suivi après un parcours champêtre dans les alpages de Bodma (1.438 m) et de Wägscheitu (1.566 m) et l'avons suivi durant une trentaine de minutes sur près d'un kilomètre entre Äbi (1.606 m) et Flükapälli (1.488 m) où il se termine°. découvrant par l'occasion ces adorables petits hameaux aux chalets si typiques.


Une bien agréable entrée apéritive avant la Wyssa qui fera l'objet d'un prochain billet.


° Il arrive de bien plus haut, apparemment la prise d'eau semble être dans le Finnubach (à 1.770 m selon la carte). Dans le bouquin de Gerber une description de l'Alpwasser semble correspondre à ce Brenntwasser.


Date 26/06/2019, distance 4,3 km départ 7 H 45, fin du parcours 9 h 40 (retour au point de départ 12 H 55 après avoir suivi ensuite le bisse de Wyssa et celui de Stigwasser), temps 1 h 30 (plus arrêts), difficulté T1, D+ 426 m. D- 128 m,

Carte CNS 1/25'000 N°1289 Brig et 1288 Raron

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#brenntwasser, #bisse, #valais, #mund,

58 vues4 commentaires