top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La basilique Saint-Étienne à Neuvy-Saint-Sépulcre

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

C'est une pépite d'architecture romane que cette basilique Saint-Étienne de Neuvy-Saint-Sépulcre, petite commune de 1700 habitants dans le département de l’Indre !


La rotonde de la basilique fut édifiée par Eudes de Déols revenant d’un voyage en Terre Sainte en 1027, décida d’édifier une église qui serait la copie-conforme de la Basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem.


Disons plutôt que son objectif inavoué était d’affirmer sa mainmise sur le Bas-Berry selon l’alliance bien connue du sabre et du goupillon.


Étalée entre le XI° et le XII° siècle, la construction de l’édifice, petit bijou d’art roman, est parachevée par la réception des deux précieux trésors, tout droit venus de Jérusalem : quelques gouttes du sang séché du Christ, le Précieux Sang, et un fragment du tombeau du Christ, envoyés par le cardinal Eudes de Châteauroux en 1257.


L’édifice, classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, présente la particularité d’être double : une basilique à nef centrale, collatéraux et chevet plat, dédiée à Saint Jacques, l’apôtre vénéré en Galice, et une rotonde qui évoque donc le Saint Sépulcre de Jérusalem.


Celle-ci, de 22 mètres de diamètre et haute de 16 mètres, est composée de trois niveaux avec déambulatoire.


Elle est supportée par onze colonnes, représentant les onze apôtres – après la trahison de Judas.


Chaque colonne est ornée de chapiteaux sculptés figurant le combat entre les forces du Bien et les forces du Mal ( souvent des chats ).


Cette rotonde est prolongée à l’est d’une nef à chevet plat, couverte d’ogives et encadrée de bas-côtés surmontés de tribunes ( effondrées du côté nord ).


Avant qu’une cérémonie ne commence, j’ai pu faire quelques clichés, ce que je me promettais de faire depuis longtemps avant de reprendre ma route vers la Bretagne.



→ Plus d’information sur la basilique ou encore ici


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


89 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 bình luận


Gigi Argaud
Gigi Argaud
17 thg 11, 2023

Magnifique reportage, Cher Christian! Moi qui ne suis pas églises, je reconnais la beauté de cette basilique et je me suis régalé! Ces colonnes immenses, ornées dans le haut, soutien de l'édifice, que dire, j'ai eu un choc de plaisir!

Bref, Superbe le tout!

Je t'embrasse

Gigi


Thích

Montcalm
16 thg 11, 2023

Oui tu as raison Christian , c'est une pépite !

Merci pour le partage .

Amitiés

Thích

Pascale Ménétrier Delalandre
16 thg 11, 2023

Merci pour les belles photos permettant de partit à la découverte de cette jolie Basilique. Bises

Thích

canadian.attitude
canadian.attitude
16 thg 11, 2023

Bonjour Xtian,

Comme tu sais je ne suis pas très intérieur d'église. Mais j'avoue trouver cette rotonde très belle. On ne peut y être insensible. Merci de me faire connaitre ce très joli site. Bises

Thích

claire-cerise
claire-cerise
15 thg 11, 2023

Kikou Xtian, Extraordinaire ! Un bijou, une merveille ! Un vrai bonheur, c'est vrai ! Merci Xtian de nous faire découvrir cette belle Basilique romane que je regrette beaucoup de ne pas avoir été voir sur notre retour, au vu de la carte routière nous sommes passés juste à côté ! Dommage que tu n'aies pas pensé nous la suggérer ! Mais j'ai l'espoir de repasser par là ! GBizhous !

Thích
bottom of page