top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Un village perdu dans la montagne provençale

Dernière mise à jour : 26 mars

Le Poil ! Je reprends sans rien changer, le texte ( traduit en français du provençal ) déposé sur un panneau de ce petit village du Poil ( 1.223 m ), perdu dans la montagne au-dessus du village de Majastres, à une trentaine de kilomètres au sud de Digne-les-Bains.


Loin du monde par un chemin très raide, existe un lieu à l’abandon,

Petit hameau blotti dans la montagne, oublié des gens descendus vers la plaine.


Infortune ! Les maisons se sont effondrées, les pierres et tuiles couvertes de ronces.


Jadis, pourtant, les hommes travaillaient

Les champs, l’ouvrage des femmes qui lavaient à la fontaine, les enfants criaient dans l’école, tous les jours de loin tintait la cloche.


Remonter les murs, redonner la vie, nettoyer la source pour que la fontaine retrouve son eau, nef, chapelle, restaurées dans l’église.


Au cimetière le souvenir rénové, il faut vouloir comme ces Amis du Poil, travailler, rassembler, pour voir un jour église et clocher remontés patiemment, flotter au vent le drapeau du chameau, fièrement.


PS. Le choix d’écrire le sauvetage de ce hameau en langue Provençale n’est pas fortuit. Cela symbolise la même détermination : essayer de transmettre pour les générations à venir, le mode de vie et la langue de nos aïeux.

Ce fut un plaisir de venir en compagnie de mes amis Élisa et Christian découvrir un passé que l'on essaie de faire revivre.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,59 minutes ) ci-dessous.




157 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Chantal Le Cabec
Jun 12, 2022

C'est le cas de le dire qu'il est "au poil" ce petit village du Poil. J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ces gens dévoués qui donnent de leur temps et de leur talent, afin de remettre en état ces ruines. Et le cadre est magnifique, heureux ceux qui auront la chance d'y séjourner si cela est possible. Bises. Ch

Like

h.giovinatzzo
Jun 11, 2022

Bonjour Christian

Oh oui faire revivre ce petit paradis , mais quel courage il faut ,bravo à ceux qui ont décidé de faire revivre cette merveille

Bon week-end Christian ,j'espere que le mistral ne va pas se relever 'en premier pour nos forêt

Gros bisous Hélène

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Jun 11, 2022

Quelle tristesse, Christian de voir ces maisons abandonnées dans un si beau décor naturel et que les hommes tentent de faire revivre! Heureusement les nouvelles maisons aperçues sont là pour donner de l'espoir! C'est ne belle découverte qui doit parler non seulement à nos yeux, mais aussi à nos coeurs!

Merci à toi, qui, comme toujours nous propose des villages vivants ou abandonnés!

Je t'embrasse

Gigi

Like

Roguidine
Jun 10, 2022

Bonjour,

Il n'a pas été perdu pour toi, et heureusement car c'est magnifique.. Il faudrait le refaire vivre, un endroit si agréable, et on en voit beaucoup comme ça !!!

Merci pour tes belles photos,

Bon W.E. bises

Like

Unknown member
Jun 10, 2022

Bonjour Christian,

Super s'il arrive à reprendre vie ce village abandonné. C'est vraiment dommage. Mais hélas il y en a tant. Bon vendredi et bon WE. Bisous. Huguette

Like
bottom of page