Le Poil ! Je reprends sans rien changer, le texte ( traduit en français du provençal ) déposé sur un panneau de ce petit village du Poil ( 1.223 m ), perdu dans la montagne au-dessus du village de Majastres, à une trentaine de kilomètres au sud de Digne-les-Bains.
Loin du monde par un chemin très raide, existe un lieu à l’abandon,
Petit hameau blotti dans la montagne, oublié des gens descendus vers la plaine.
Infortune ! Les maisons se sont effondrées, les pierres et tuiles couvertes de ronces.
Jadis, pourtant, les hommes travaillaient
Les champs, l’ouvrage des femmes qui lavaient à la fontaine, les enfants criaient dans l’école, tous les jours de loin tintait la cloche.
Remonter les murs, redonner la vie, nettoyer la source pour que la fontaine retrouve son eau, nef, chapelle, restaurées dans l’église.
Au cimetière le souvenir rénové, il faut vouloir comme ces Amis du Poil, travailler, rassembler, pour voir un jour église et clocher remontés patiemment, flotter au vent le drapeau du chameau, fièrement.
PS. Le choix d’écrire le sauvetage de ce hameau en langue Provençale n’est pas fortuit. Cela symbolise la même détermination : essayer de transmettre pour les générations à venir, le mode de vie et la langue de nos aïeux.
Ce fut un plaisir de venir en compagnie de mes amis Élisa et Christian découvrir un passé que l'on essaie de faire revivre.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,59 minutes ) ci-dessous.
↓
Kikou Xtian, je découvre cet article de 2022 ! C'est un endroit bien joli et sauvage qu'Élisa et son mari t'ont fait découvrir ! Quel cadre pour ce village en pleine rénovation ! Il le mérite certainement ! Où en est-il en 2024, là est la question !? GBizhous.
La vie devait y être rude.
La rénovation comme témoignage et avec le progrès qui sait revivra-t-il
Belle journée
Bises océanique aujourd'hui grisounette alors qu'hier lumineuses avec le bleu du ciel
C'est le cas de le dire qu'il est "au poil" ce petit village du Poil. J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ces gens dévoués qui donnent de leur temps et de leur talent, afin de remettre en état ces ruines. Et le cadre est magnifique, heureux ceux qui auront la chance d'y séjourner si cela est possible. Bises. Ch
Bonjour Christian
Oh oui faire revivre ce petit paradis , mais quel courage il faut ,bravo à ceux qui ont décidé de faire revivre cette merveille
Bon week-end Christian ,j'espere que le mistral ne va pas se relever 'en premier pour nos forêt
Gros bisous Hélène
Quelle tristesse, Christian de voir ces maisons abandonnées dans un si beau décor naturel et que les hommes tentent de faire revivre! Heureusement les nouvelles maisons aperçues sont là pour donner de l'espoir! C'est ne belle découverte qui doit parler non seulement à nos yeux, mais aussi à nos coeurs!
Merci à toi, qui, comme toujours nous propose des villages vivants ou abandonnés!
Je t'embrasse
Gigi