• Christian B.

Un village perdu dans la montagne provençale

Dernière mise à jour : 13 juin

Le Poil !

Je reprends sans rien changer, le texte ( traduit en français du provençal ) déposé sur un panneau de ce petit village du Poil ( 1.223 m ), perdu dans la montagne au-dessus du village de Majastres, à une trentaine de kilomètres au sud de Digne-les-Bains.


Loin du monde par un chemin très raide, existe un lieu à l’abandon,

Petit hameau blotti dans la montagne, oublié des gens descendus vers la plaine.


Infortune ! Les maisons se sont effondrées, les pierres et tuiles couvertes de ronces.


Jadis, pourtant, les hommes travaillaient

Les champs, l’ouvrage des femmes qui lavaient à la fontaine, les enfants criaient dans l’école, tous les jours de loin tintait la cloche.


Remonter les murs, redonner la vie, nettoyer la source pour que la fontaine retrouve son eau, nef, chapelle, restaurées dans l’église.


Au cimetière le souvenir rénové, il faut vouloir comme ces Amis du Poil, travailler, rassembler, pour voir un jour église et clocher remontés patiemment, flotter au vent le drapeau du chameau, fièrement.


PS. Le choix d’écrire le sauvetage de ce hameau en langue Provençale n’est pas fortuit. Cela symbolise la même détermination : essayer de transmettre pour les générations à venir, le mode de vie et la langue de nos aïeux.


Ce fut un plaisir de venir en compagnie de mes amis Élisa et Christian découvrir un passé que l'on essaie de faire revivre.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,59 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

97 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout