• Christian B.

Une chapelle au cœur des alpages

Dernière mise à jour : 28 févr.

C’est une petite chapelle, située dans un lieu très paisible, empli de quiétude parce qu’un peu à l'écart des passages des randonneurs qui s’en vont vers le Mont Rosset ( 2.449 m ), qui avait été choisie comme but de notre balade sous un ciel de rêve bien que la température fut largement négative.


La chapelle Saint Barnabé, située sur un éperon à 1.910 mètres d’altitude sous les austères et impressionnantes falaises de Rocheboc ( 2.367 m ) domine toute la combe où sont disposés de nombreux chalets d’alpage à Chambrier, Chèzerie, les Marêches et Pré-Pinet.


Tant qu’il y a eu des troupeaux autour des chalets d’alpages, des messes y étaient régulièrement célébrées au printemps et à l’automne.


Puis détériorée au fil des ans, il a fallu la remettre en état et des bénévoles ont retapé les murs et le toit qui commençaient à se fissurer, les propriétaires des chalets environnants prennent soin depuis à son entretien.


Nous quittons le parking des Pars ( 1.400 m ), terminus de la route qui vient d’Aime-La Plagne et suivons d’abord dans l’ombre la piste vers le Pont de la Gitte, puis le soleil nous rejoint un peu après au pied de pentes plus soutenues qu’il nous faut remonter.


Nous la rejoignons qui en contournant la raide pente qu’elle surplombe, qui en l’escaladant ; les bancs disposés là incitent à la pause face aux grands sommets du massif de la Vanoise, le Mont Pourri, le Sommet de Bellecôte, la Grande Casse et le Grand Bec de Pralognan font le décor.


On resterait là des heures à contempler ce superbe panorama à l’abri du vent du nord mais il nous faut bien faire retour vers la vallée ce que nous ferons ravis de notre superbe journée.



Date 26/01/2022, départ 9 h 30, retour 14 h 45, temps 5 h 15 ( arrêts inclus ), distance 7,7 km, difficulté T2, D+ / D- 513 mètres.

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (3,33 minutes) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

116 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout