• Christian B.

Une vallée perdue

Dernière mise à jour : 21 oct.

Accessible depuis Saint Martin-de-Belleville, la vallée des Encombres est un vrai coin de paradis, loin des turbulentes stations des Ménuires ou de Val Thorens pourtant proches, avec son torrent, ses chalets typiques, sa faune sauvage, ses alpages où paissent des troupeaux de vaches Tarines ou d’Abondance, les races de vaches locales.


L’unique présence de la civilisation est la ligne électrique THT qui la défigure tristement. Rares sont les sentiers balisés proposés aux randonneurs d’ailleurs bien peu nombreux à venir s’y égarer et pour ma part, je n’y étais jamais venu avant qu’un récit ne m’incite à aller découvrir cette vallée perdue.


Le point de départ de notre balade qui doit nous conduire au Perronnet ( 2.410 m ), l’objectif du jour, se situe près de la cabane de bergers de Caseblanche ( 1.850 m ), atteinte après un parcours de dix kilomètres depuis Saint Martin-de-Belleville qui demande une demi-heure de voiture, tout au fond de la vallée des Encombres.


Dominant des pentes vertigineuses, la petite route qui y mène est étroite et les croisements sont difficiles.



Nous démarrons dans la fraîcheur sur une piste 4x4 qui grimpe sévèrement durant une heure après quoi la pente s’humanise au milieu des prairies d’alpage la piste étant alors quittée pour suivre un sentier peu marqué qui amène au Petit Col des Encombres ( 2.329 m ) lequel domine la vallée de la Maurienne.



Après une courte pause, nous gagnons notre sommet d’où le panorama est immense depuis le Grand Perron des Encombres ( 2.824 m ) tout proche, jusqu’aux sommets de la Vanoise et même plus loin sur les Grandes Rousses et le massif de l’Oisans mais un vent soutenu invite à repousser la pause.


Elle se fera un peu plus bas où une table pique-nique a été placée ( on se demande bien comment elle est arrivée là et qui l'a installée ! ).


Nous y retrouvons la piste empierrée ( à quoi peut-elle servir si ce n’est peut-être pour venir vérifier l’état des pylônes de la ligne THT ? ) et nous la suivrons, évitant un large lacet qui fait remonter en traversant un petit ravin pour emprunter une sente.


La piste est retrouvée plus loin, elle nous ramènera à notre point de départ où les moutons sont assemblés pour quitter l’estive. Le retour se fera avec de multiples arrêts pour admirer les petits hameaux répartis tout au long de la vallée des Encombres.



Date 05/09/2022, départ 8 h 40 retour 12 h 50, temps 4 h 10 ( arrêts inclus ), distance 9,1 km, difficulté T2, D+ / D- 577 m

Carte IGN 1/25.000 3433 ET St-Jean de Maurienne/ St-François Longchamp

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,06 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

99 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout