• Christian B.

Une balade dans les vignes de Chignin

Dernière mise à jour : 24 oct.

Au confluent des vallées du Grésivaudan de la Combe de Savoie et de la cluse de Chambéry, à quelques minutes de Chambéry, mais dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, les tours de Chignin semblent surveiller le vignoble implanté sous les falaises, un vignoble bien exposé au sud / sud-ouest et abrité des vents du nord par les massifs environnants.


En compagnie de mon amie Monique, notre balade démarre dans le brouillard devant l’église du chef-lieu et commence par une légère descente, puis longe le vignoble à flanc de coteau°, avant de grimper jusqu’à la chapelle Saint-Anthelme.


Elle a été construite en 1877 sur les ruines d'un château médiéval où est né Saint Anthelme qui a donné son nom à la demeure, un curieux édifice aujourd’hui restauré grâce à la mobilisation des habitants et une subvention de la Fondation du Patrimoine.


Poursuivant à travers les vignes, alors que le soleil finit par percer, nous remontons vers les Tours de Chignin auxquelles j’ai consacré un article au début de cette année.


Après une courte descente, continuant vers le nord, nous remontons vers le Mont Ronjoux ( 525 m ) une simple taupinière offrant quand même un joli panorama sur l’agglomération chambérienne et au-delà vers le lac du Bourget.


Revenus quelque peu sur nos pas, nous rejoignons le petit hameau de Montlevin, puis le village du Viviers un cheminement où ont été implantés des panneaux informant sur les cépages locaux.


Sur le parcours, l’amateur de bons vins pourrait se laisser tenter à entrer dans l’une des caves pour goûter les chignins les plus classiques d’abord, les chignins bergeron ensuite, les divers rosés, les bulles et les rouges des cépages mondeuse, pinot, gamay et même le rare persan.


Nous n’en ferons rien pour cette fois et rejoindrons tranquillement notre point de départ enchantés de cette balade au soleil avec des arrêts nombreux pour quelques photos.


° la description d’un topo m’a fait passer dans les vignes mais il apparaît bien plus logique de suivre la petite route des Côtes avant de remonter vers la chapelle Saint-Anthelme.


→ Plus d’infos sur les vins de Savoie


Date 08/09/2022, départ 8 h 45 retour 11 h 25, temps 2 h 35 ( arrêts inclus ), distance 6 km, difficulté T2, D+ / D- 230 m

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

79 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout