Au confluent des vallées du Grésivaudan de la Combe de Savoie et de la cluse de Chambéry, à quelques minutes de Chambéry, mais dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, les tours de Chignin semblent surveiller le vignoble implanté sous les falaises, un vignoble bien exposé au sud / sud-ouest et abrité des vents du nord par les massifs environnants.
En compagnie de mon amie Monique, notre balade démarre dans le brouillard devant l’église du chef-lieu et commence par une légère descente, puis longe le vignoble à flanc de coteau°, avant de grimper jusqu’à la chapelle Saint-Anthelme.
Elle a été construite en 1877 sur les ruines d'un château médiéval où est né Saint Anthelme qui a donné son nom à la demeure, un curieux édifice aujourd’hui restauré grâce à la mobilisation des habitants et une subvention de la Fondation du Patrimoine.
Poursuivant à travers les vignes, alors que le soleil finit par percer, nous remontons vers les Tours de Chignin auxquelles j’ai consacré un article au début de cette année.
Après une courte descente, continuant vers le nord, nous remontons vers le Mont Ronjoux ( 525 m ) une simple taupinière offrant quand même un joli panorama sur l’agglomération chambérienne et au-delà vers le lac du Bourget.
Revenus quelque peu sur nos pas, nous rejoignons le petit hameau de Montlevin, puis le village du Viviers un cheminement où ont été implantés des panneaux informant sur les cépages locaux.
Sur le parcours, l’amateur de bons vins pourrait se laisser tenter à entrer dans l’une des caves pour goûter les chignins les plus classiques d’abord, les chignins bergeron ensuite, les divers rosés, les bulles et les rouges des cépages mondeuse, pinot, gamay et même le rare persan.
Nous n’en ferons rien pour cette fois et rejoindrons tranquillement notre point de départ enchantés de cette balade au soleil avec des arrêts nombreux pour quelques photos.
° la description d’un topo m’a fait passer dans les vignes mais il apparaît bien plus logique de suivre la petite route des Côtes avant de remonter vers la chapelle Saint-Anthelme.
→ Plus d’infos sur les vins de Savoie
Date 08/09/2022, départ 8 h 45 retour 11 h 25, temps 2 h 35 ( arrêts inclus ), distance 6 km, difficulté T2, D+ / D- 230 m
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Jolies prises de vues !
Bonjour Christian
Oui c'est des fois très agréable de voir tout à coup le décor surgir de la brume comme pour se faire découvrir par petits morceaux, bien sûr à condition qu'elle ne soit pas trop épaisse, Quel plaisir de serpenter les vignes et de plus de Chignin
Bon dimanche Christian
Bisous Hélène
Même si, au départ de la balade, le ciel n'était pas très encourageant avec le brouillard et les nuages, vous avez bien fait de persévérer jusqu'à accueillir le soleil! Une petite rando dans les vignes, ce n'est pas désagréable. Et le passage devant la pancarte"attention chien affectueux", c'est tout un programme! Bises. Ch
Cela a parfois bien du charme de marcher dans des brumes qui se lèvent peu à peu et qui permettent de réaliser de superbes clichés quand les villages, des sites et des paysages apparaissent avec le soleil qui les illuminent ! Trop beau cet endroit magnifique au milieu des vignes ! Bonne soirée Christian ... nous avec un p'tit orage qui va faire du bien à notre Nature qui en a bien besoin ! Gilbert
Bonjour,
Superbe paysage dans le brouillard, oui, je me souviens de ces deux tours
j'avais bien aimé, et tes photos montrent que c'es magnifique
Bonne soirée, bises