top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Échec et Mat à la Zorinche

Dernière mise à jour : 8 avr.

C’est une nouvelle superbe journée qui s’annonce et au programme une balade est envisagée en Maurienne mais en regardant un topo hier soir sur les randos dans le Beaufortain, j’avais vu, enfouis sous la neige, de très beaux chalets en gros madriers tels qu’on en trouve dans cet admirable Beaufortain et l’envie d’aller voir sur place nous fait changer d’objectif.


Rejoignant Notre-Dame de Bellecombe, c’est donc le Chard du Beurre ( 1.889 m ) qui est notre nouvel objectif, un sommet visité en venant depuis Les Saisies il y a quelques années comme je l’ai raconté dans ce billet.


Mon véhicule est abandonné au lieu-dit La Zorinche ( 1.431 m ) et nous remontons le sauvage ruisseau de Douce, bien enneigé mais la piste a été correctement tracée par quelques prédécesseurs des jours précédents.


Après une vingtaine de minutes, nous débouchons dans l’alpage de la Lézette et son chalet ( 1.580 m ) recouvert par la neige.


N’ayant pas avec moi le sacrosaint topo et pour cause, j’ai quelques difficultés à découvrir la suite de l’itinéraire car les traces peu visibles se dispersent dans tous les sens.


Une tentative vers le sud montre que ce n’est pas par-là, une autre vers le nord amène dans un torrent fort raide et encaissé dont il est très difficile de sortir.


Finalement, revenus sur nos pas et redescendus d’une vingtaine de mètres, nous découvrons un sentier plus ou moins dissimulé sous la neige. Il pénètre dans la forêt et devient peu visible jusqu’à aboutir dans une petite clairière où s’est niché un joli chalet, dénommé lui aussi la Lézette ce que confirme le panneau ( manquerait-on d’imagination dans le coin pour donner le même nom à deux chalets espacés quand même de 400 mètres ? ).


Petite pause avant de reprendre le sentier toujours dans la forêt et encore moins visible, serpentant dret dans l’pentu entre les racines des sapins et disparaissant même par endroits sous une fine couche de neige glacée.


J’avais pensé aller au moins au Plan Chardon ( 1.760 m ) lequel sur le panneau placé à proximité du chalet de La Lézette, est indiqué être à 500 mètres alors que, vérification faite à mon retour chez mois, il est à … 1.100 mètres !

Devant l’hostilité générale du secteur, et dans de telles conditions, l’agréable balade devient une pénible galère… et décision est prise de faire demi-tour.

 

Date 13/03/2024, durée de la balade 3 h 35 ( arrêts inclus ), distance 5,2 km, difficulté T2, D+ / D- 308 m.

Carte IGN 1/25.000  3531 OT Megève/ Col des Aravis

 

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

407 vues22 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page