top of page

Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Balade au Wendelstein

  • Photo du rédacteur: Christian B.
    Christian B.
  • 9 août 2012
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

Après la nuit passée à Seebruck am Chiemsee, nous repartons assez tôt sous un ciel à nouveau mitigé et retrouvons la Deutsche Alpenstraße à Brannenburg ( 522 m ).

Nous y faisons halte pour prendre le chemin de fer à crémaillère qui monte au Wendelstein ( 1.838 m ).

Progressant sur une rampe de plus en plus escarpée le parcours dure une demi-heure pour atteindre l'altitude de 1.738 mètres.

Le funiculaire s’arrête 100 mètres sous le sommet et on achève l'ascension à pied par une chemin vertigineux taillé à même la roche jusqu'au sommet couronné par un observatoire solaire et une chapelle construite en 1718.

Il y a 230 millions d'années, le Wendelstein faisait partie d'un récif de corail s'étirant sur des centaines de kilomètres vers le sud, dénommé « parc géologique » en raison de cette particularité ; de nos jours, il est sillonné de plusieurs itinéraires de randonnée.

Nous étions à la limite du plafond de nuages, pourtant le panorama vers le Chiemsee au nord-est est splendide, celui vers le sud restera limité par le plafond de nuages mais offrira de temps à autre quelques aperçus tentants.

Nous sommes redescendus en faisant le tour du « Gipfel » par le « Panorama Weg ».

Ce sentier est tout aussi vertigineux avec des vues plongeantes sur le funiculaire.

Nous serions bien redescendus à Brannenburg à pied par l'un des sentiers mais avec le temps quelque peu menaçant, nous avons renoncé et repris le train à crémaillère.

Revenus au camping-car, nous avons repris la Deutsche Alpenstraße par une petite route à péage et gagné Bayrischzell qui sera notre étape.

En fin de journée, comme chaque jour, l’orage menacera mais comme la veille, il n’éclatera pas…

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

4 commentaires


claire-cerise
claire-cerise
03 août 2021

Je revois ce reportage et je lis ce que j'avais mis en commentaire, je réitère ! Je voudrais pouvoir faire ce genre d'excursion sans avoir le moindre vertige, comme toi et Odile quoi ! C'est trop beau, trop chouette ! Merci Xtian et Bizh !

J'aime

claire-cerise
claire-cerise
29 janv. 2020

Waouh !!!!!!! C'est quand même dommage que je ne puisse aller là !!! Même avec la barrière, je m'assoie et je ne bouge plus !!! Et Odile qui avance, comme si de rien n'était !! J'en ai marre de ce vertige-là, marre de ce vertige.. j'étais bien mieux avant... Casser la voix..😱 !! Dire que je suis montée sur les toits de ND de Paris lorsque j'étais gamine mais.. comment j'ai fait, dis ? Allez, je redescends illico sur le plancher des vaches !! GBizhous Xtian et belle journée à .. l'Aventurier !

J'aime
Christian B.
Christian B.
31 juil. 2021
En réponse à

Le récit le raconte ...

J'aime
bottom of page