• Christian B.

Chemin d'Assise de Chambéry à la Maurienne

Mis à jour : avr. 19


Dimanche J20 19/06/2011 ~ Chambéry → Coise

La ville de Chambéry traversée, je me retrouve dix heures passées sur la voie verte sud qu'il me faut suivre, elle débute au rond-point de Buisson-Rond à la sortie de la cité ducale.


Cette voie verte longe l'autoroute A43 tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, le bruit de la circulation est obsèdent.


Je l'abandonne au niveau du sanctuaire de Notre-Dame de Myans d'où les créateurs du chemin d'Assise vous emmènent étrangement dans la campagne pour rejoindre Montmélian après une longue boucle sur de petites routes goudronnées.

Moi - je suis sur mes terres si on peut dire - et plutôt que de suivre cette proposition curieuse, je rejoins la Nationale 6 et le petit village de Chignin dominé par ses tours.

J'ai gagné ensuite Montmélian en suivant un balisage mis en place par l'association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques (coquilles bleues) en empruntant des pistes en terre ou goudronnées serpentant à travers les vignes au pied de la Roche du Guet, c'est beaucoup plus court et tellement plus agréable !


À Montmélian le balisage officiel du chemin d'Assise est retrouvé et l'Isère traversée par le vieux Pont Morens réservé aux piétons et aux vélos.

Ensuite je m'écarte du balisage pour suivre une piste en terre qui longe la rivière et qui m'amène à la D33 et de là à Coise. Ce soir, je fais étape chez ma fille Valérie.


Deux jours plus tard

J'arrive à Saint-Avre La Chambre, un gros bourg à 10 kilomètres de Saint Jean de Maurienne. J'avais prévu de faire halte ici et pourtant c'est vers la gare que je me dirige. Vers la gare ? Oui, je rentre chez moi ! Dans l'une de mes chaussures, quasiment neuve, une tige renforcée pour en rigidifier latéralement le montant s'est déplacée, un gros trou est apparu depuis plusieurs jours.

J'ai bien essayé de le masquer avec de l'élastoplast mais ça ne tient pas. Cette tige troue la chaussette et la peau finit par être blessée. Il faut que je rentre pour renvoyer mes chaussures au fabricant.

Je me promet de revenir pour reprendre mon trek plus tard, à l'automne quand les grosses chaleurs en Italie seront passées.


Postface

Finalement, si les chaussures ont bien été échangées (merci Raidlight) je ne suis pas revenu ! D'autres idées de balades, la voie Régordane mi août et surtout la Grande Traversée du Jura en septembre m'ont attiré...

Je crois bien que je le regrette un peu aujourd'hui car l'italophile et italophone que je suis, aurait sûrement trouvé dans ce périple à l'occasion de rencontres dans les petits villages italiens des occasions d'échanges très riches.


Carte IGN 1/25'000 3332 OT Chambéry - Aix les Bains - Lac du Bourget

Carte IGN 1/25'000 3432 OT Massif des Bauges

Carte IGN /25'000 3432 ET Albertville

Carte IGN /25'000 3433 ET St-Jean-de-Maurienne St-François-Longchamps Valmorel


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#chemindassise, #savoie, #chambery, #montmelian #combedesavoie, #alpes, #maurienne

89 vues3 commentaires