• Christian B.

GR34 Côte d'Émeraude J06 Saint Briac sur Mer → N.D. du Guildo

Mis à jour : avr. 20


Dimanche 20/05. Pluie soutenue et abondante toute la journée d'hier aussi avons nous préféré abandonner le GR dont la section Lancieux → Trégon est de peu d’intérêt pour gagner l’aire de camping-cars de Saint Jacut de la Mer où nous avons passé notre temps à lire (la météo dans Ouest-France par exemple), écouter de la musique, etc.... Occupations de printemps humide !


J6 - Lundi 21/05 ~ Trégon → Le Guildo 14 km

Départ 13 H 35, arrivée 16 H 45, la pluie s’est arrêtée au lever du jour, mais le ciel reste bien menaçant et ce ne sera pas une journée dont on gardera un souvenir impérissable.

Le temps gris toute la matinée semblant s'améliorer, nous partons en début d'après-midi pour reprendre le GR à deux pas de notre stationnement et décidons de faire le tour de la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer et si le temps reste stable de poursuivre jusqu'à Notre-Dame du Guildo en longeant la côte de la baie de l'Arguenon.

Le GR alterne passages côtiers et petits tours dans les rues de Saint-Jacut-de-la-Mer pour rejoindre la pointe du Chevet.

La vue sur l'île des Ebihens est belle malgré le temps maussade. Plus au large, dans le nord-ouest, l'îlot de la Colombière est classé en réserve ornithologique lieu de reproduction des sternes caugeks et sternes pierregarins.


Nous suivons maintenant la côte de la baie de l'Arguenon passant devant une série de belles plages.

Au fond de la baie, le GR nous fait passer devant les ruines du château du Guildo, installé sur un promontoire rocheux, où vécut Gilles de Bretagne après son mariage avec Françoise de Dinan et où il fut arrêté pour être emprisonné.

Nous avons atteint le pont sur l'Arguenon, de l'autre côté c'est le port du Guildo d'où il est prévu de repartir demain pour une nouvelle étape sur le sentier des douaniers.

Pour le moment, nous retraversons la presqu'île de Saint-Jacut par une petite route et revenons vers notre carrosse en traversant le schorre qui encombre le fond de la baie de Lancieux.


Date 21/05/2012, distance 14 km, temps 3 H, arrêts inclus, difficulté T2,

Carte IGN 1016 ET Saint-Cast-Le-Guildo Cap-Fréhel

Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#bretagne, #gr34, #sentierdesdouaniers #cotedemeraude, #saintjacutdelamer #pointeduchevet, #baiedelarguenon #chateauduguildo