• Christian B.

Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Ruhpolding

Mis à jour : avr. 18


En fin d’après-midi nous avons quitté Berchtesgaden et gagné la petite station de ski de Götschen où nous nous avons bivouaqué alors qu'un gros orage éclatait en début de soirée.

Ce matin, après l'orage d’hier au soir, le temps semble revenu au beau et en remontant le col du Schwarzbachwacht (868 m), alors qu'apparait à plusieurs reprises de superbes vues sur les aiguille du Hochkalter encadrant le Blaueis, l'un des trois glacier d'Allemagne, nous regrettons de n’avoir pas acheté hier le topoguide de Rother qui nous aurait permis de faire une ou deux balades dans le Parc National de Berchtesgaden !

Le Watzmann, légendaire sommet parce que troisième plus haut d'Allemagne (2.713 m) et surtout parce qu'il possède la plus haute paroi rocheuse des Alpes avec ses 1.750 mètres d'à pic, aurait mérité notre visite.


Nous partons vers Ruhpolding, la localité est connue parce que centre de traditions populaires.



Ici, les maisons peintes à fresques sont nombreuses et c'est un plaisir de découvrir les divers thèmes utilisés par les peintres.

Le maibaum trône au centre du village, il est ici à Ruhpolding, d'une taille impressionnante !


Ce maibaum (arbre de mai), rite païen hérité des celtes, est une tradition allemande qu'on trouve en particulier en Bavière, il est l'occasion de faire la fête, de danser et de se retrouver autour d'un bon repas pour fêter le 1er Mai.



Nous visitons l'église de Sankt-Georg au baroque dégoulinant, dont l'œuvre d'art la plus précieuse est une Vierge romane (XII° siècle) qui trône sur un autel latéral.

Puis nous passons à la « konditorei » acheter d’excellentes pâtisseries (normal, nous sommes dimanche !) avant de repartir sur la Deutsche Alpenstraße avec un enchaînement de superbes points de vue.

À Marquartstein, l’aire réservée aux camping-cars se trouve sur le parking d’un hôtel-restaurant ; en ce dimanche, il est encombré par les voitures de ses nombreux clients et donc quasi inaccessible.

Mais nous avons repéré un « parkplatz » de départ de randonnée, 100 mètres au-dessus du village et justement, c'est le point de départ d'une des balades que nous envisageons pour demain si le temps reste stable.

En soirée, ce sera l’orage habituel.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#ruhpolding, #baviere, #deutschealpenstrasse #marquartstein, #maibaum