• Christian B.

Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Le Herrenchiemsee

Mis à jour : avr. 18


Nous quittons de bonne heure Übersee am Chiemsee où nous avons passé la nuit sous le ciel bleu et quittons la Deutsche Alpenstraße pour gagner le nord du Chiemsee où nous laissons mon véhicule sur le parking de l’embarcadère.

Le Chiemsee étale ses eaux calmes entre des rives cernées de roseaux où se nichent quelques stations estivales, points de départ vers les îles et notamment celle d'Herreninsel où les extravagances d'un roi donnèrent naissance à un extraordinaire château que nous ne voulions pas manquer de visiter.

Le bateau pour Herreninsel part au moment où nous arrivons, nous prenons donc, une heure plus tard, le suivant.


C’est un vieux bateau à roues à aubes sur lequel nous embarquons et après un arrêt à Chieming et un second au débarcadère de la petite île de Fraueninsel, nous débarquons sur l’île d’Herreninsel.


Les groupes de visiteurs sont organisés en fonction de leur langue : le groupe avec commentaires en français ayant déjà fait la visite ce matin, on nous propose le prochain groupe avec commentaires en anglais.

Ce château de Herrenchiemsee fut le troisième imaginé par Louis II de Bavière : sa construction débuta 1878 et il ne fut jamais achevée car le roi mourut huit ans plus tard.

L'admiration et le respect que Louis II avait toujours éprouvés pour le Roi-Soleil redoublèrent encore après ses visite de Versailles en 1867 et 1874, Herrenchiemsee devait en être la réplique dans la solitude paradisiaque de l'île en grande partie boisée.


La ressemblance est frappante entre la copie et son modèle : ordonnance des jardins à la française, façade ornée de colonnes et couverte d'un toit plat à l'italienne dissimulé par une balustrade, ou encore statue équestre de Louis XIV dans la salle dite de l'Œil-de-Bœuf.


L'opulence de la décoration est constante dans la succession des appartements : la chambre de Parade avec sa balustrade ou la galerie des Glaces, ou encore le cabinet de travail, toutes ces pièces aux murs ruisselants d'ors, de nombreux tableaux représentant des épisodes de la vie de son modèle.


Le roi, complètement ruiné par ses rêves de grandeur, fut destitué en 1886, déclaré fou il mourut la même année dans des circonstances encore mal élucidées.

Le parc immense permet d'agréables promenades et dans le Vieux Château sont relatés quelques épisodes de l'histoire de l'île.

Après trois bonnes heures de visite nous avons repris un bateau nous arrêtant cette fois sur l'île de Fraueninsel (l'île aux Dames) dont le campanile octogonal s'aperçoit de loin, elle accueille un charmant village et un monastère de bénédictines.


L'église du XIII° siècle a été remaniée au XV° siècle dans un style gothique mais l'intérieur est « barroquisé ». Nous n'y resterons pas longtemps car le bateau de retour pour Seebruck est à 15 H 50 et c’est l’avant dernier.

Comme chaque jour, l’orage menace, mais, pour une fois, il n’éclatera pas !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#herrenchiemsee, #baviere, #deutschealpenstrasse #chiemsee, #herreninsel #fraueninsel, #louisIIdebaviere

131 vues1 commentaire