Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Le Mercato di Bolzano à Mittenwald
- Christian B.
- 11 août 2012
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2023
Après avoir bivouaqué face au Spitzingsee, nous reprenons notre parcours de la Deutsche Alpenstraße en démarrant assez tôt car l’étape est longue et parce que nous voulons également faire quelques visites sur le parcours.


On commence d’ailleurs par la petite église de Schliersee au baroque prononcé.

Avant de repartir, nous parcourons le village avec ses jolies maisons peintes à fresque.

Direction Gmund am Tegernsee pour contourner le lac par sa rive ouest en passant à Bad Wiessee puis nous commençons à remonter, la vallée de la Weißbach.

Peu après Rottach-Egem, la route est limitée en hauteur à 2,50 mètres en raison de travaux et il nous faut rebrousser chemin, revenir à Gmund avant de remonter la vallée qui conduit au Scharnitzpass, mais nous nous arrêterons un peu avant à Mittenwald qui constitue le but de notre étape du jour.


C’est la fête ! Le village, que domine le massif des Karwendel, célèbre du 4 au 12 Août, le 525ème anniversaire du « Mercato di Bolzano ».


Histoire bien curieuse que ce « Mercato di Bolzano », car Bolzano, cité du Sud Tirol ( province italienne depuis la guerre de 1914 / 1918 ) se trouve à 150 kilomètres plus au sud.

En 1487, la cité de Bolzano, alors important marché pour les marchandises précieuses en provenance de l’Orient, était entrée en conflit avec la République de Venise et l’archiduc Sigmund von Tirol, les marchands s’étaient alors réfugiés à Mittenwald continuant leur commerce fructueux et cela a duré jusqu’en 1679.


Chaque métier présente des réalisations : dentelles, vanneries, sculptures sur bois, pièces de tissus filées à la laine et bien d'autres.


Les bars du village sont envahis et la bière coule à flots comme il se doit en Bavière !

Une belle animation mais au milieu de l'après-midi, une petite pluie d’orage est venue casser la joyeuse ambiance.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Ces paysages ressemblent beaucoup au dolomites, ainsi que les fresques que l'on trouve sur les façades des maisons. Une région que je ne connais pas encore. Très sympa cette fête des vieux métiers, dommage que cela se perde de nos jours. Bonne soirée, bises.
J'aime bcp ta photo 6, sa composition est très chouette ! Quelle ambiance dans ces rues ! On trouve ce genre de fête un peu partout avec ces anciens métiers qui sont remis à l'honneur et avec plus ou moins de succès. Ici, le fait que les maisons soient décorées, rajoute sans doute plus de gaité encore. Dommage que la pluie d'orage se soit imposée ! Un bon moment sûrement qd-même ! GBizhous monsieur le Voyageur !