• Christian B.

Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Le schloß de Neuschwanstein

Mis à jour : avr. 18


Proche de Füssen sur la Deutsche Alpenstraße, le nom de « Königschlosser », désigne généralement le château de Hohenschwangau et l'incroyable et follement romantique construction qu'est Neuschwanstein, deux résidences royales qui viennent compléter les autres résidences de Haute Bavière de Linderhof et Herrenchiemsee.


Nous aurions pu aller visiter le château royal de Hohenschwangau, résidence d'été de Maximilien II de Bavière sur le lac idyllique d'Alpsee ou celui de Neuschwanstein bâti par son fils le roi Louis II de Bavière, le « roi des contes de fées », mais nous leur avions déjà rendu visite à l'occasion d'un précédent passage.


Le roi Maximilien II de Bavière, le père de Louis, se fit construire le château d'Hohenschwangau comme résidence d'été proche de l'Alpsee, un lac idyllique, où Louis passa une enfance et une adolescence heureuses.

À quelques centaines de mètres, hérissé de tours et de pinacles en calcaire gris, dressé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, le château bâti selon la fantaisie de Louis II ressemble vraiment à un conte de fées, à telle enseigne que Disney le prit en modèle pour le château de la Belle eu Bois dormant.


On découvre la forteresse à la fin d'une montée où de nombreux touristes attendent patiemment la visite.


Les salles richement décorées et le mobilier d'origine, les lambris dorés et les peintures murales dispensées à foison, font revivre le quotidien de la famille royale dans une impression d'irréalité.


À dix minutes à pied, le Marienbrücke (pont de Marie) permet d'admirer la chute de la Pollät dans une gorge encaissée et d'admirer le château sous un angle différent.

Il nous faudra revenir un jour pour découvrir le château de Hohenschwangau...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#neuschwanstein, #hohenschwangau, #fussen #baviere, #deutschealpenstrasse