• Christian B.

Tour du Mont-Blanc ~ De La Fouly à Champex-le-Lac

Mis à jour : nov. 2


Il a plu toute la nuit et neigé au-dessus de 1.800 mètres comme prévu par Météo Suisse qui annonce une pluie soutenue toute la journée, aussi je me félicite d’avoir planifié mon trip pour rejoindre Champex ce mercredi et ne pas avoir à randonner en altitude.

Le GR suit la Dranse de Ferret et rejoint le hameau de l’A Neuve mais comme il me faut regarnir mon porte-monnaie, je reste sur la route qui va de Ferret à La Fouly (1.600 m) et j’entre dans ce village si souvent visité pour retirer mes francs suisses au distributeur de la Raiffeisen.

Et puis, comme il pleut toujours sans discontinuer, plutôt que de revenir sur le GR et patauger dans un sentier rendu boueux, je traverse le village et poursuis sur la route qui mène à Praz de Fort (1.150 m).

Un peu avant Prayon (1.464 m), une voiture s’arrête à ma hauteur, j’ai pensé qu’on voulait me demander quelque renseignement, mais non, c’est un sympathique couple de vieux valaisans dont la conductrice me proposait de me conduire à Orsières ! Quelques instants d’hésitation et la proposition est acceptée sans regret.

Dix minutes plus tard et quelques kilomètres plus loin, on me dépose devant la gare d’Orsières, je me confonds en remerciements et il ne me reste plus qu’à attendre jusqu’à la fin de matinée le car postal pour Champex.

L’accueil au gite « Au Plein Air » ne se fait qu’à partir de 15 heures, mais son aimable hôtesse ouvrira à 14 heures pour accueillir les randonneurs trempés…

En soirée, nous nous retrouvons une quarantaine de randonneurs pour les 2/3 encore des britanniques, mais à ma table, un couple belge, un jeune couple de catalans et deux panaméennes …


Date 12/09/2012 Distance 16,1 km, temps 4 H 40 (arrêts inclus), difficulté :T2 D+ 431 m, D- 625 m

Carte IGN 3630OT Chamonix Massif du Mont Blanc


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#tourdumontblanc, #lafouly #prazdefort, #champexlelac