• Christian B.

Les Alpes de Stubai

Mis à jour : avr. 17


Les Stubaier Alpen forment un très beau massif, proche d'Insbruck.

Les Stubaier Alpen sont si propices au ski de randonnée que les week-ends autrichiens et allemands se précipitent vers les points de départ du Sellraintal ou du Stubaital.

Le sommet principal est le Zückerhütl (3.507 m). Malgré son altitude un peu plus modeste (entre 3.100 et 3.500 m) que celle de nos Alpes, c’est un massif froid, au climat continental qui permet un ski de poudreuse jusqu’au mois d’Avril ! C’est donc un vrai paradis pour le ski de randonnée ! S’y ajoutent le confort et la qualité de l’accueil que ce soit dans les refuges autrichiens - certains sont en bord de route comme la Dortmunder Hütte - ou dans des pensions …

J’avais eu, dans un passé un peu éloigné, l’occasion de fréquenter le massif de l’Oetztal voisin ou celui des Hohe Tauern plus éloigné vers l'est, mais j’avais remis à plus tard ma visite ici. La neige poudreuse que j’y ai trouvée m’a fait regretter de n’être pas venu plus tôt !

Alors que sur la France les perturbations se succédaient, nous avons eu ici, climat continental aidant, quatre journées d'un temps mitigé avec alternance de soleil et nuages, permettant toutefois la réalisation de belles « bambées » mais il fallait bien choisir le moment de l'éclaircie pour profiter de la descente. Le dernier jour, tempête de ciel bleu comme on dit, un festival pour clore la semaine en beauté !

C’est bien l’avantage de ces rencontres internationales organisées à tour de rôle par les clubs alpins de l’arc alpin que celui de faire découvrir des coins peu ou pas connus.

Merci à mes amis allemands du DAV et surtout à Holger qui a organisé brillamment notre séjour à Gries im Sellrain.

L’année prochaine, ce seront les autrichiens du OeAV qui prendront le relais, ils nous invitent à découvrir un coin des Alpes Carniques à Lesachtal dans l'Ost Tirol... J’y serai, qu’on se le dise !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant


#stubaï, #wetterkreuz, #kreuzjoch, #schafzoll, #windeg