• Christian B.

Dans le Lesachtal ~ La vallée des 100 moulins

Mis à jour : avr. 20


Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller à la découverte de la vallée du Lesachtal « Das Tal der Hundert Muhlen »,en parcourant pistes ou routes, traversant les villages, alors que mes complices sont à nouveau sur les sommets.

J'ai donc pris le car postal – quelle belle invention que ces cars postaux autrichiens ou suisses – pour rejoindre le Kartitscher Sattel, mais l'aimable chauffeur m'a suggéré de pousser plus loin, jusqu’à Rauschenbach (1.515 m), gracieusement.

Départ à 9 heures 05 sous le soleil mais l'air est encore frais.


Je commence à suivre la piste de ski de fond, mais craignant une difficulté technique quelconque qui m'obligerait à rejoindre la route alors que hors trace on enfonce jusqu'à mi-cuisses, je reviens sur la dite route.



À Obertilliach, je prends une petite piste qui se faufile entre d'imposants murs de neige – une charmante dame m'a confirmé que je pouvais gagner le village suivant, Untertilliach de cette manière plus agréable.



Un peu après, je quitte de nouveau la Karnische Dolomitenstrasse pour reprendre encore une petite route qui longe la rivière, en me posant quand même des questions sur son issue.



Elle me fait passer par un petit hameau où les habitants perchés sur les toits s'échinent à en ôter la neige. la couche est impressionnante et les charpentes doivent être soumises à des efforts intenses.


Après une petite pause pique-nique, j'ai suivi un moment la Karnische Dolomitenstrasse pour la quitter de nouveau.


À Untertilliach, je retrouve encore la route principale et cette fois je vais la suivre jusqu'au terme de ma balade du jour.


Après quatre heures de marche j'arrive à Maria Luggau. Ce petit village abrite une superbe basilique, lieu de pèlerinage.


Je suis finalement arrivé à St. Lorenzen im Lesachtal (1.128 m) peu après 14 heures au terme d'une superbe balade sous un ciel éclatant dans un cadre somptueux.


Que voilà une belle journée ensoleillée qui met un point final à ma semaine dans le Lesachtal !


Dénivelé : D+/D- 387 m, longueur : 22,7 km, difficulté : F

Carte Freytag & Berndt 1/50'000 WK182 Lienzer Dolomiten Lesachtal Villgratental ou Mayr 480/1 Hoch Pustertal au 1/25.000

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant


#gailtal, #karnische, #lesachtal, #osttirol #sanktlorenzenimlesachtal, #kartitschersattel #rauschenbach, #obertilliach #dolomitenstrasse, #marialuggau