• Christian B.

GR34 Sur la Côte de Granit Rose ~ J24 Lannion → Saint Michel en Grève

Mis à jour : avr. 16


Jeudi 10/07 J03 ~ Lannion → Saint-Michel en Grève 18,1 km

Départ 8 H 30, arrivée 14 H 10, le ciel voilé se couvre nettement dans l’après-midi. Balisage parfois absent dans le secteur du Yaudet.

Puisque nous avons laissé notre camping-car à Saint-Michel-en-Grève, nous avons repris un Tibus pour revenir à Lannion retrouver le sentier côtier, il nous laisse au Pont Viarmes.


La petite ville de Lannion est quittée en suivant la rive gauche du Léguer.


Plus loin, on s'écarte un peu de la rivière, en empruntant un chemin en sous-bois, le paysage devient plus sauvage.


C'est un beau mais long parcours avec d’incessantes montées et descentes à travers bois jusqu’à son embouchure à la pointe du Yaudet.

Après être passé devant sa jolie chapelle, nous avons eu un peu de mal à trouver le « bon » GR car plusieurs chemins ont été aménagés dans l’herbe et le balisage est absent.


Nous retrouvons la mer à Locquémeau, petit port d'échouage, puis la pointe du Séhar, atteinte, nous faisons la pause pique-nique.


Ensuite, c’est un encore parcours extrêmement sauvage sur six bons kilomètres, on comprend tout le sens du terme « sentier des douaniers ».


On avance dans la lande alors que le sentier monte et descend, avec d’un côté des rochers et la mer, c’est superbe.


Sous les falaises de Trédrez que nous longeons, à marée basse, les lignes de granit aux contours rugueux, ressemblent à des tranches magmatiques superposées, on se croirait sur la côte d’une île volcanique...


Par endroits, le sentier très bien aménagé, traverse des secteurs humides sur des passerelles en bois.

La pointe de Beg ar Form marque l'entrée de la grève de Saint-Michel-en-Grève, une immense étendue offrant un paysage singulier à marée basse car la mer se retirant jusqu'à 3 kilomètres.

Encore quelques pas sur le sable laissé humide par la marée qui s'est retirée, Saint Mich' (comme disent les locaux) est traversé et nous retrouvons notre aire de camping-cars où nous passerons la nuit.


Date 10/07/2014, distance 19,1 km, temps 5 h 43 arrêts inclus, difficulté T2, D+ / D- 420 m.

Carte IGN 0714 OT Lannion Perros-Guirec Les Sept Îles Côte de Granit Rose

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedegranitrose, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagne, #lannion, #leleguer, #locquemeau #pointedusehar, #saintmichelengreve