• Christian B.

GR34 Sur la Côte de Granit Rose ~ J25 Saint-Michel en Grève → Locquirec


Vendredi 11/07 J04 ~ Saint-Michel en Grève → Le Moulin de la Rive (Locquirec) 18,4 km

Départ 8 H 10, arrivée 13 H 45, D+/- 370 m, il a plu cette nuit et le ciel restera menaçant. Balisage correct.

Nous quittons notre bivouac et, profitant de la marée basse, nous délaissons le GR et traversons l’immense grève entre Saint-Michel en Grève et Saint-Efflam par l’estran nous épargnant ainsi un long détour de plus de six kilomètres loin de la côte.

Ici, la culture et l'élevage intensifs prônés par des pouvoirs locaux généralement à la merci de ses acteurs principaux, agriculteurs et éleveurs, ont conduit à une lente mais durable destruction du milieu, dès la deuxième moitié du 20° siècle!

Saint-Michel-en-Grève voulait devenir une des plus belles stations balnéaires du Trégor ... elle est devenue un des exemples les plus significatifs de la pollution engendrée au profit de quelques-uns et du mépris de ceux-ci pour la préservation d'un pays où, pourtant, leurs enfants devront vivre demain.

Alors que nous marchions sur la grève, nous avons vu ces algues nitratées qui se développent ici en abondance, emportées par quelques engins motorisés.

À Saint-Efflam, nous retrouvons notre GR après son long détour à l'intérieur des terres et le suivrons jusqu’au terme de notre étape.

C’est à nouveau un parcours en bord de falaises, appelé ici sentier de la corniche, un coin assez sauvage qui contourne la pointe de l’Armorique jusqu’au petit port de Toul an Héry.

Peu avant d’y parvenir le sentier longe les vestiges des thermes romains du Hogolo.

De l’autre côté de la baie, nous avons emprunté à nouveau l’estran nous économisant quelques centaines de mètres - oui, oui, je suis un adepte résolu des raccourcis - pour rejoindre le petit port de Locquirec, fort joli au cœur d'une baie superbe !

Après être passés devant l'église Saint-Jacques, nous retrouvons un peu de côte sauvage après avoir contourné la pointe du Corbeau.

Alors que le ciel jusque là bien gris s'éclaircit, la fin d'étape est superbe, le sentier se faufile dans des amas de rochers ou longe des criques où sont à l'ancre quelques bateaux.

Notre parcours du jour se termine à la plage du Moulin de la Rive d'où un Tibus nous a ramenés Saint-Michel en Grève.

Dans la soirée nous déplaçons notre véhicule au Diben sur l'aire de camping-cars, une aire superbe face à la mer.

Date 11/07/2014, distance 18,4 km, temps 5 h 30 arrêts inclus, difficulté T2, D+ / D- 373 m.

Carte IGN 0615 ET Morlaix Plestin-les-Grèves Carantec

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Les photos (prises en 2014) peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedegranitrose, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagne,#saintmichelengreve #saintefflam, #alguesvertes, #hogo, #lolocquirec #moulindelarive