• Christian B.

Haltes autrichiennes #5 Dans le Salzkammergut

Mis à jour : avr. 23


Nous partons sous un ciel sans nuage en milieu de matinée vers Abtenau dans le Lammertal, petit village typique du Salzkammergut, région aux 76 lacs au vert profond, endormis au pied des puissants sommets du Dachstein.


Au pied des énormes « kogel » (sommets arrondis et escarpés), ce centre de villégiature est très fréquenté en été parce qu'on peut y faire d'attrayantes excursions, de superbes randonnées ou des escalades pouvant être très difficiles.

L'ensemble de la paroisse avec son église, la chapelle avoisinante, le presbytère St. Mary et le cimetière forment un ensemble classé.


L'église paroissiale Hl Blasius, ancien sanctuaire de pèlerinage, se distingue par sa fine silhouette, ses deux nefs ainsi que par quelques belles sculptures (Saint Georges d'un côté, Saint Florian de l'autre).


La voûte est gothique, le maître-autel est baroque (1684) et quelques fragments de fresque des 15° et 16° siècles ont été préservés.


En 1996 a été trouvée dans le grenier de la chapelle avoisinante une statue de la Vierge, laquelle a été restaurée. Le chapelle a pris pour nom Marienkapelle, son toit et son clocher sont recouverts de tavaillons.

Un ciel sans nuage ? Il nous est impossible de quitter la région sans aller faire une balade dans le massif du Dachstein ce qui nous incite à modifier notre plan de route pour la journée et les jours qui vont suivre.

Avant de rejoindre Gosau dans le Gosertal qui sera notre point de départ, en faisant les boutiques, j'ai trouvé une carte au 1/50'000 du secteur ainsi qu’un topo avec quelques itinéraires de randonnées.


C'est peu pour aller à la découverte de ce massif impressionnant aux parois pouvant atteindre 1.000 mètres de hauteur à l'aplomb du point culminant qui frise les 3.000 mètres.

Nous rejoignons le Vorderer Gosersee et alors que les parkings du coin sont bondés, nous partons faire le tour du lac inférieur.

Le caractère sauvage et grandiose du massif d'une part, l'aspect bucolique et riant du large Gosertal d'autre part, forment un paysage contrasté assez surprenant.

Il s'en dégage une symphonie de couleurs entre les prairies abondamment fleuries, les forêts de mélèzes et les falaises rocheuses, offrant de beaux effets dans la lumière du soir.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format, les photos sont de juillet 2012


Article précédent Accueil Article suivant

#autriche, #salzkammergut #abtenau, #gosau, #dachstein

124 vues1 commentaire