Gordes le village acropole
- Christian B.
- 15 mai 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 févr. 2023
Face au Luberon et accrochées à un promontoire escarpé dominant de 300 mètres la vallée du Coulon, les maisons de pierres et de lauzes du petit village de Gordes, son église et son château, lui ont permis d'être classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

La lumière baignant les ruelles a inspiré nombre d'artistes tels Marc Chagall, Victor Vasarely ( à qui on doit la restauration du château ), André Lhote ou Pol Mara, qui tous tombèrent sous le charme de ce village perché et s'y installèrent pour y vivre.


Le patrimoine de Gordes n'est que splendeur, le diamant du village, la pierre blonde que l'on retrouve à travers de nombreux hameaux anciens, des maisons, des édifices tels que deux abbayes, des moulins à eau et à vent et des centaines de cabanes en pierre sèches font de ce village un joyau de la Provence.

Les pentes escarpées de la montagne dévoilent des maisons enracinées depuis des générations.


Des milliers de visiteurs ne se lassent pas de déambuler dans les charmantes ruelles étroites et caladées où durant la saison estivale, le village est le cœur de multiples manifestations culturelles, d'incontournables festivals, concerts, musées et nombreuses expositions.



Gordes est l'un des villages les plus renommés de Provence et aussi l'un des plus visités mais, rançon de ce succès, il a perdu quelque peu son âme.



Après ma visite de Roussillon, j'ai rejoint Gordes en tout début d'après-midi et, abandonnant mon véhicule sur le parking qui lui est dédié, je suis parti à la découverte de ce village au caractère si affirmé.

Eh bien, j'ai retiré de ma visite un sentiment très mitigé, presque une déception due sans doute au brouhaha causé par des centaines de touristes qui avaient envahi le village en ce lundi de Pâques.

Peut-être me faudra-t-il revenir à une autre période pour, qui sait, être enfin séduit ?
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Un village merveilleusement préservé, grâce à un maire qui pendant 30 ans a fait en sorte que toute construction si petite soit-elle respecte à la lettre le style traditionnel. La vielle ville de Gordes a gardé son caractère original , des rues et des murs en pierre séchés, avec en plus une belle vue sur toute la vallée. Ne pas y aller en saison, impossible de s'y garer, car il y a la foule. Bonne journée Christian, bises.
Bonjour Christian
Une semaine à accompagner mon amie Jo et à découvrir ce joli village et ses environs pendant qu'elle exposait ses peintures et sculptures quel plaisir de revoir tous ses beaux endroits. Je me souviens avoir dégusté des figues sur un arbre le long d'un chemin
Bonne journée
Bises en amitié
La première fois que nous sommes venus là, nous habitions sur la route de Fabrégas dans le Var il y a.. 18 ans, et nous avions découvert ce beau village ! Et puis nous y sommes retournés mais en CCar cette fois, il y a 2 ou 3 ans et... nous avons été conquis une deuxième fois. Pourtant, il y avait plein de touristes et c'était jour de marché !! Un grand bol d'air provencal quand-même ! http://www.cclebaluchon.fr/763-gordes-et-roussillon-et-a117852912