• Christian B.

Chez les Vikings ~ À la voile d'Hennes à Gullvik

Mis à jour : avr. 24


Vendredi 7 juillet 2006. Le ciel reste bien nuageux, mais il s'éclaircira dans l'après-midi.

Aujourd'hui, nous quittons les paisibles Vesterålen pour entrer dans le cœur des fougueuses îles Lofoten mais auparavant nous allons à Kåljord faire le plein de gazole et compléter la cambuse.


Bien que le coin soit utilisé par les bateaux de l'Hurtigruten, comme c'est mal pavé il convient de prêter attention pour se présenter dans l'incroyable fjord qui sépare l'île d'Hinøya (elle fait partie de l'archipel des Vesterålen, je le rappelle) de celle d'Austvågøy qui appartient aux Lofoten, le Raftsundet.


Ensuite après être passé sous le pont de la fameuse E10 bien connue des touristes car elle permet d'arriver par la route dans les îles Lofoten sans avoir à prendre un ferry, le paysage est magnifique.



Le bateau progresse dans une véritable tranchée découpée dans les montagnes environnantes alors qu'on trouve encore quelques maisons installées sur les rives du fjord ; il ne faut pas avoir peur de la solitude si on veut s'installer là.



Devant la petite île d'Ulvoe, nous délaissons l'itinéraire classique pour emprunter une passe qui amène dans le Grundfjorden faisant au passage une vraie pêche miraculeuse de lieux et quelques morues de quoi alimenter la cambuse pour plusieurs jours.


Nous entrons ensuite dans le Trollfjorden, il se termine en cul-de-sac mais le détour mérite 3 étoiles tant le paysage est à couper le souffle.

Nous y croiserons deux voiliers qui en ressortent...


Plus loin, le Raftsundet est quitté alors qu'on entre dans l'immense Vestfjortden, en fait c'est la partie du Norskehavet (la mer du nord) entre le continent et les îles Lofoten d'une largeur de 90 kilomètres entre le sud des îles et Bodø sur le continent.

L'île de Ullvåg est longée par sa côte est et nous finissons cette longue journée en entrant dans l'admirable mouillage de Gullvik protégé du large par quelques îlots.

Je ne sais si pour mes compagnons, cette journée aura été la plus marquante de notre bord chez les Vikings mais pour moi ces 25 milles nautiques resteront inoubliables.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article précédent Accueil Article suivant

#gullvik, #viking, #cerclepolaire, #norvege #hinnoya, #austvagoy, #raftsundet #trollfjorden, #ullvag