• Christian B.

Chez les Vikings ~ À la voile de Ballstad à Bodø

Mis à jour : avr. 24


Jeudi 14 juillet 2006. Alors que le ciel est encore couvert, le vent a bien faibli aussi Jacques, notre skipper, s'est-il levé tôt pour aller jeter un œil sur la mer.

Elle semble maniable, aussitôt tout le monde est sur le pont et à 6 H 30 les amarres sont larguées, cap au sud-sud-est nous faisant traverser le Vestfjorden pour atteindre Bodø.


À l'abri de la côte et de ses sommets élevés, la mer est juste un peu agitée mais plus au large, c'est une mer encore forte sur laquelle nous surfons au grand largue dans un vent de nord-ouest soutenu.

Le barreur doit rester attentif pour éviter le moindre écart.

Dans cette mer forte le mal de mer guette et deux équipiers pourtant expérimentés feront offrande à Neptune de leur petit déjeuner !

Évidemment peu de photos (avec l'expérience acquise depuis de la photo et des mers peu maniables je pourrais peut-être faire mieux aujourd'hui qui sait), celles qui illustrent ce billet proviennent du Net (leur nom s'inscrit sur le cliché en passant la souris).

Dans ces conditions ... fortes, naviguer à la voile est fascinant !

L'après-midi est bien avancé lorsque s'aperçoivent quelques îles basses proches de la côte du continent.

Peu après 17 heures et après 66,8 milles nautiques à courir dans l'immense Vestfjorden, nous faisons notre entrée dans le port de Bodø accueillis par nos copains bien contents de ne pas avoir à prendre le ferry pour rejoindre les Lofoten (et nous donc !).

Quelle belle aventure, une aventure que mes amis Jacques le skipper, Annick, Daniel, Didier, Dominique†, Joseph et Thierry, auront surement conservée dans leur mémoire tant la beauté des paysages, les éclairages et le dépaysement sont splendides.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format (hormis les deux clichés provenant du Net)


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 10,29 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

#bodo, #viking, #cerclepolaire #norvege, #ballstad, #vestfjorden, #lofoten