• Christian B.

Pavia sous la pluie ... #1

Mis à jour : mai 3


L'Italie n'est plus ce qu'elle était, c'est certain ! Le ciel bleu et le chaud soleil dont on avait l'habitude ne sont pas au rendez-vous après que nous ayons passé le tunnel du Mont-Blanc et pris la direction de Milan sous la pluie. Après avoir contourné la capitale économique du pays, nous sommes arrivés en fin de journée devant la Certosa di Pavia.

Le lendemain matin, parapluie en main, nous sommes partis visiter la Certosa, une vraie merveille, une combinaison de styles qui trouve son équilibre dans la beauté des marbres, des peintures et des décorations que Gian Galeazzo Visconti, premier duc de Milan, avait fait construire à une dizaine de kilomètres au nord de Pavie en 1396, en faisant appel aux plus célèbres architectes et artistes de l'époque.

Et si à cette heure matinale nous étions les seuls visiteurs, quelle déception car l’intérieur de bâtiment est fort sombre et les merveilles entrevues à l'occasion d'un précédent passage il y a quelques années sont quasiment invisibles.


Les photos sont interdites, les caméras sont nombreuses et je me suis fait rappeler à l'ordre par un surveillant alors que j'étais passé outre en prenant des clichés des plafonds de la nef.

La faible lumière naturelle éclaire un peu l’entrée permettant d’admirer quelques peintures et le plafond bleu constellé d’étoiles dorées.

Heureusement, la façade, qui vaut le voyage à elle seule, se laisse photographier quoi que tenir son appareil photo et le manche de son parapluie demande une longue expérience. Cette façade est littéralement couverte de sculptures : personnages historiques ou légendaires, allégories, scènes religieuses : l’œil est invité à la découverte et à l’interprétation.


Dans la matinée nous gagnons la ville de Pavie, nous arrêtant à deux pas du pont couvert sur la rivière Ticino. En partie détruit par les bombardements de 1944, il a été reconstruit en 1949.


La Basilica di San Michele Maggiore nous a séduit malgré son intérieur décoré d’un mobilier baroque qui vient rompre l’harmonie et l’élégance de l’art roman. Située dans le centre historique, elle est considérée comme le plus ancien monument religieux de Pavie.


Bel exemple du style roman lombard, le premier bâtiment dédié à Saint Michel Archange fut construit à l'époque lombarde sur le site de la chapelle du Palais Royal.


Le bâtiment d'aujourd'hui (en particulier la crypte, le chœur et le transept) a été érigé entre le XI°et le XII° siècle et achevé en 1155.

Ici se sont déroulées de somptueuses célébrations et couronnements de rois ou d'empereurs dont celui d'Henri II en 1004 et celui de Frédéric Ier Barbarossa en 1155.




Article Précédent Accueil Article suivant

#certosadipavia, #pavia, #pontcouvert #basilicadisanmichelemaggiore