• Christian B.

Pietarsaari sur la route d'Oulu

Mis à jour : avr. 14


Poursuivant notre route vers le nord, nous faisons un arrêt à Jakobstad, belle ville historique d'Ostrobotnie, sur la côte du golfe de Botnie.


La cité a été fondée en 1652 par la comtesse Ebba Brahe qui a donné à la ville le nom de son défunt mari, Jacob de la Gardie.


Avec environ 20.000 habitants, c'est la 53ème ville du pays, mais c'est la plus importante à avoir une majorité suédophone, 55% de ses habitants parlant suédois.



Les locuteurs du finnois ont toutefois conservé l'ancien nom de la paroisse et, en finnois, le nom de la ville reste donc celui de Pietarsaari (de Pedersöre).



D’ailleurs, sur les panneaux des rues, leur nom est écrit d’abord en suédois comme ici Norrmalsgatan puis en finnois Pohjois Nummikatu !



Ici, dans le quartier ancien de Skata, derrière une ancienne usine de tabac toute en briques rouges - aujourd'hui elle abrite divers services de l'hôtel de ville - les 300 maisons, toutes habitées et très bien entretenues, sont peut-être moins pimpantes que celles de Naantali (notre avis diffère avec ce qu'on trouve écrit dans certains topo-guides).



Edifiées après 1652, elles présentent des styles architecturaux intéressants issus des différentes époques.

De nombreux musées font revivre les activités passées comme la fabrication de la chicorée, substitut du café. L’église, une des plus anciennes de la région, était malheureusement fermée.


Et puis, avant que la température ne remonte - on nous annonce plus de 30 degrés - nous repartons vers Oulu, quatrième ville de Finlande où nous ferons l'étape du soir.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#jakobstad, #pietarsaari, #oulu, #botnie, #skata #finlande