• Christian B.

Atacama ~ Le Salar de Tara

Mis à jour : avr. 18


La journée s'est passée sous le regard du superbe volcan Licancabur (5.920 m) dont le cône volcanique est quasi parfait.


Ce fut un lever très matinal car ce jour nous quittions le Chili pour rejoindre la Bolivie via le Paso Hito Cajón (4.480 m) mais auparavant nous irons voir le Salar de Tara (4.300 m).


La route serpente sur un plateau à 4.500 mètres d'altitude avant de redescendre vers la frontière avec l'Argentine, les paysages sont superbes et nous offrent encore des images plein les yeux !

Nous arrivons rapidement au site Las Das de la Benvenida (4.395 m) dans les Monjes de la Pacana, où des monolithes de pierre émergent littéralement du désert.


Ces monolithes annoncent l’arrivée sur le Salar de Tara (4.345 m), que l'on rejoint en empruntant une piste ou disons plutôt ce qui en tient lieu tant elle est difficile.


Elle nous amène en 45 minutes à l’un des plus beaux sites de la région, pourtant assez peu visité en raison de son accès alors que de nombreuses vigognes seront aperçues ainsi qu'un nandou (trop loin pour les photographes).


Plus tard, revenus sur la route, c'est un très beau renard de Magellan qui est venu nous saluer.


Après le pique-nique, revenus sur nos pas, nous faisons arrêt devant les lagunas de la Pacana Caldera (4.500 m), trois très belles lagunes pour contempler l'immensité et les couleurs de l'altiplano : l'orangé de la roche, les bruns, les beiges, les rouges et blancs des volcans environnants, les différents bleus du ciel et des lagunes.


Et à notre imagination tenter de se représenter les gigantesques éruptions explosives qui ont eu lieu ici il y a plusieurs millions d'années.


Imaginer l'érosion millénaire du vent sur la roche, ressentir le calme et la paix d'un lieu qui semble aujourd'hui figé, mais qui a vécu jadis les traumatismes et les bouleversements les plus violents qu'ait connus notre Terre au cours de la dernière ère géologique.

Mais aujourd'hui c'est un spectacle paisible qui nous est donné par les vigognes et les flamants andins cherchant tranquillement leur nourriture...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant

#salardetara, #dasdelabenvenida, #pacanacaldera #vigogne, #flamantsandins, #altiplano #atacama, #desert, #chili

96 vues3 commentaires