• Christian B.

Atacama ~ Le Salar d'Uyuni

Mis à jour : avr. 18


Nous avons quitté San Juan de Rozado en milieu de matinée et il nous faudra une grande heure de piste pour atteindre la rive sud du Salar d’Uyuni, le plus grand lac de sel du monde à 3.658 mètres d'altitude.

C'est la disparation d'un lac préhistorique, il y a 15.000 ans qui a formé cette étonnante couche de sel sur une surface équivalente à deux départements français et dont la profondeur du gisement peut atteindre 120 mètres !


Sa blancheur - en réalité un peu grise - étincelante et sa platitude parfaite (on y voit l’horizon à l’infini !) créent des paysages impressionnants avec, ici et là, des îles recouvertes de cactus.

Ça fait un drôle d'effet de rouler durant plusieurs heures à 80 km/h sur cette croûte où chaque chauffeur choisit sa route. Cela a un côté surnaturel !


Nous rejoignons l’Isla Lomo Pescado, plus belle, plus grande et moins fréquentée que l’Isla Incahuasi, deux îles qui émergent du désert de sel.




Le cadre est surprenant, le moment est unique, irréel face à cet immense salar.


Ici, il est habituel que les photographes jouent avec leur matériel et, comme le feraient des gamins facétieux, nous jouerons nous aussi !



Cette immensité blanche est tellement impressionnante qu'on comprend mieux pourquoi tant de personnes écrivent dans leur compte-rendu de voyage, que c’est le plus bel endroit du monde (c'est peut-être un peu exagéré !).


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format. Les quatre derniers clichés sont de Thierry, charmant compagnon de voyage.


Article Précédent Accueil Article suivant

#uyuni, #sudlipez, #salar #sanjuanderozado, #desert, #bolivie