• Christian B.

Escapade Valaisanne ~ La Laldneri

Mis à jour : avr. 16


Dans le Haut Valais, dominant la vallée du Rhône et la ville de Visp (Viège), selon un document d'époque, le Bisse de Laldneri a dû être construit autour des années 1312.


Il capte son eau dans le Baltschierderbach à une altitude de 1.020 mètres pour aller irriguer les prés d'Eggerberg et de Lalde. Toujours en activité, il coule partiellement à ciel ouvert.


Pour cette seconde journée de balades dans la région, nous avons laissé notre véhicule sur le parking de la gare BLS d'Eggerberg, superbe balcon au-dessus de la vallée du Rhône, déjà utilisé pour aller parcourir d'autres bisses comme l'aérienne Gorperi.


Après un agréable parcours au-dessus des champs d'Eggenberg, la Laldneri poursuit à travers forêts et prés mais également excavée dans des falaises où le terrain est raide et en dévers.


Après 45 minutes de cheminement, le bisse est barré par une triple rangée de cordelette (945 m) !


Pas d'explication, ce n'est donc pas ça qui va arrêter le vieil alpiniste que je suis, la barrière franchie, nous avons donc continué dans un secteur très sauvage jusqu'à la prise d'eau du bisse atteinte une heure après notre départ et après être passé devant un chalet en parfait état dans ce coin isolé.


Plutôt que de refaire le chemin en sens inverse, revenus un peu en arrière jusqu'au joli chalet, nous avons suivi un petit sentier permettant de franchir le Baltschierderbach par un pont.


Sur l'autre rive, nous avons trouvé une piste assez délaissée et encombrée de blocs de rochers faisant douter de la suite de la bambée.


Après s'être fort opportunément amélioré, le sentier longeant parfois des falaises par des passages aériens mais bien sécurisés nous a ramenés à Ausserberg en longeant pendant quelques temps le Bisse de Wiigartneri.


Une balade bien agréable avec des vues superbes sur la vallée du Rhône.


Date 22/03/2019 Distance 3,4 km (7,6 km avec le retour), temps 2 H 25 (hors arrêts), D+ 329 m. D- 256 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1288 Raron

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#laldneri, #baltschierderbach, #bisse #eggerberg, #ausserberg, #BL, #Svalais