• Christian B.

Balade en solitaire au Chapotet

Dernière mise à jour : 25 juil.

Le Chapotet est le sommet de plus de 2.000 mètres le plus au nord du massif des Belledonnes et depuis son sommet, le randonneur peut découvrir de belles vues sur les Bauges ou la chaine de la Lauzière et la Chartreuse.


J’étais venu par-là l’an passé, remontant la crête du Mollard jusqu’au Grand Chat mais ensuite le temps douteux m’avait fait renoncer à ce Chapotet.


Aujourd’hui, c’est un ciel d’azur et la chaleur que promet Dame Météo.


Je démarre ma balade à la fraiche en laissant mon véhicule à l’ombre du parking de la Jasse ( 1.525 m ) sur le versant Maurienne du col du Grand Cucheron.


Durant une quarantaine de minutes, le sentier est raide ensuite il se fait plus doux jusqu’au refuge de l’Arbarétan ( 1.812 m ) atteint en une heure et quart de marche tranquille.


J’y fais une courte pause pour grignoter une barre de Twix et faire quelques photos vues d’en-haut.


Le sentier reprend de la vigueur jusqu’au col de la Perche ( 1.988 m ) et il se fait plus raide encore jusqu’au sommet du Chapotet ( 2.076 m ), un vaste plateau en fait.


Nouvelle pause avant d’entreprendre la descente en suivant un sentier bien pentu qui amène directement au col de l’Arbarétan ( 1.866 m ).


Dix minutes plus tard, je me retrouve au refuge au nom éponyme d’où je reprends mon parcours de l’aller que j’ai suivi jusqu’à mon point de départ.


Et puis, abandonnant la fraîcheur ( relative ) des sommets, ce sera à regret le retour dans la vallée à la chaleur étouffante de ce début d’été.


Date 11/07/2022, départ 7 h 55 retour 12 h 34, temps 3 h 15 ( arrêts inclus ), distance 9,8 km, difficulté T2, D+ / D- 628 m,

Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

104 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout