Le Chapotet est le sommet de plus de 2.000 mètres le plus au nord du massif des Belledonnes et depuis son sommet, le randonneur peut découvrir de belles vues sur les Bauges ou la chaine de la Lauzière et la Chartreuse.
J’étais venu par-là l’an passé, remontant la crête du Mollard jusqu’au Grand Chat mais ensuite le temps douteux m’avait fait renoncer à ce Chapotet.
Aujourd’hui, c’est un ciel d’azur et la chaleur que promet Dame Météo.
Je démarre ma balade à la fraiche en laissant mon véhicule à l’ombre du parking de la Jasse ( 1.525 m ) sur le versant Maurienne du col du Grand Cucheron.
Durant une quarantaine de minutes, le sentier est raide ensuite il se fait plus doux jusqu’au refuge de l’Arbarétan ( 1.812 m ) atteint en une heure et quart de marche tranquille.
J’y fais une courte pause pour grignoter une barre de Twix et faire quelques photos vues d’en-haut.
Le sentier reprend de la vigueur jusqu’au col de la Perche ( 1.988 m ) et il se fait plus raide encore jusqu’au sommet du Chapotet ( 2.076 m ), un vaste plateau en fait.
Nouvelle pause avant d’entreprendre la descente en suivant un sentier bien pentu qui amène directement au col de l’Arbarétan ( 1.866 m ).
Dix minutes plus tard, je me retrouve au refuge au nom éponyme d’où je reprends mon parcours de l’aller que j’ai suivi jusqu’à mon point de départ.
Et puis, abandonnant la fraîcheur ( relative ) des sommets, ce sera à regret le retour dans la vallée à la chaleur étouffante de ce début d’été.
Date 11/07/2022, départ 7 h 55 retour 12 h 34, temps 3 h 15 ( arrêts inclus ), distance 9,8 km, difficulté T2, D+ / D- 628 m,
Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Courageux notre ami Christian d'aller se balader seul en montagne avec une telle canicule ! Mais bon... c'est pour son plaisir... ç'en est un aussi... et pour nous ramener de superbes photos qui fon rêver ! Mais bon... en partant à la fraîche, en montagne les nuits sont plus fraîches qu'en plaines... et en revenant, juste pour l'apéro... ça doit être sacrément plaisant ! Gilbert
Jolie randonnée solitaire, qui doit être bien agréable en ce moment avec les fortes chaleurs que nous subissons dans toute la France. Merci pour cette balade rafraîchissante, hâte de retourner en montagne au mois d'août !
Bises provençales.
Que voilà une jolie balade, calme et reposante! Je parle surtout de l'atmosphère et du décor environnant, car je ne pense pas la montée du Chapotet fut si "calme et reposante" avec ce chemin bien raide. Mais tout se mérite et chapeau! Au moins, tu auras eu un moment de fraîcheur. Bises. Ch
Bonsoir Chrisitian,
Tu ne semble pas avoir rencontré beaucoup de randonneurs. la chaleur les dissuade t'ils ? Une beau payasage bien verdoyant malgré la chaleur et la sécheresse. Bonne soirée. Bisous. Huguette
bonjour Christian , ah oui seul au monde le top dans les balades avec ces paysages toujours si beaux , et en prime les fleurs j'aime beaucoup merci pour tes photos j'aime +++ belle semaine au frais tout là haut !! en bas c'est la canicule et en gironde et +++ !! dur dur