top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Carnets du Danemark ~ Børglum Kloster

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Poursuivant notre route vers le nord en continuant à longer la côte ouest du Jutland et avant de rejoindre Hirtshals, nous ne pouvions pas manquer le magnifique Børglum Kloster, un monastère bien conservé et restauré.


À l'époque des Vikings, les rois danois parcourant le pays n'ayant pas de résidence permanente, en avaient fait un domaine royal.


Après la Réforme en 1536, Børglum fut pris par le roi Christian III, qui saisit tous les objets de valeur et fit du monastère de Børglum un comté royal en 1540.


Dans les années 1669-1770, l’ensemble a été vendu à Peder Reedtz, jusqu'à ce que la famille Rottbøll le reprenne en 1835.


Aujourd'hui, Børglum Kloster appartient toujours à la famille Rottbøll, la sixième génération qui l’habite s'occupe de l’ancien monastère.


Nous ferons ici une longue halte à découvrir la belle et ancienne cathédrale du XIII° siècle ( un culte y est célébré tous les dimanches ), la « résidence royale » de l'aile nord, des pièces représentant le cossu intérieur d’une demeure bourgeoise autrefois, les vieilles calèches du musée des carrosses, l'ancien moulin au bord de la route, témoignage de l'histoire du lieu.


Dans des dépendances, d’autres pièces abritent des collections très variées telles des robes de mariée.


Ou encore des costumes, des robes d’une autre poque, des poupées, des jeux d’enfants, des chemins de fer miniature et bien d’autres…


Au premier étage d’une écurie, est exposée l’unique copie brodée et complète d’une tapisserie de Bayeux, « le plus vieux dessin animé du monde » ( l’originale remonte à 1.000 ans ).


Elle mesure 70 mètres de long et représente la sanglante bataille d'Hastings le 14 octobre 1066, au cours de laquelle les forces d'invasion de Guillaume le Conquérant ont vaincu l'armée anglaise du roi Harold Godvinson et une série d'événements dans les années précédant l'invasion. L'ensemble du travail a nécessité 14 ans de travail des brodeuses travaillant en moyenne à coudre 3 millimètres de tapisserie chaque jour !


L’ancien moulin, au bord de la route devant le château, ajoute à l'histoire de ce lieu fantastique.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


105 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page