top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Carnets du Danemark ~ Børglum Kloster

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Poursuivant notre route vers le nord en continuant à longer la côte ouest du Jutland et avant de rejoindre Hirtshals, nous ne pouvions pas manquer le magnifique Børglum Kloster, un monastère bien conservé et restauré.


À l'époque des Vikings, les rois danois parcourant le pays n'ayant pas de résidence permanente, en avaient fait un domaine royal.


Après la Réforme en 1536, Børglum fut pris par le roi Christian III, qui saisit tous les objets de valeur et fit du monastère de Børglum un comté royal en 1540.


Dans les années 1669-1770, l’ensemble a été vendu à Peder Reedtz, jusqu'à ce que la famille Rottbøll le reprenne en 1835.


Aujourd'hui, Børglum Kloster appartient toujours à la famille Rottbøll, la sixième génération qui l’habite s'occupe de l’ancien monastère.


Nous ferons ici une longue halte à découvrir la belle et ancienne cathédrale du XIII° siècle ( un culte y est célébré tous les dimanches ), la « résidence royale » de l'aile nord, des pièces représentant le cossu intérieur d’une demeure bourgeoise autrefois, les vieilles calèches du musée des carrosses, l'ancien moulin au bord de la route, témoignage de l'histoire du lieu.


Dans des dépendances, d’autres pièces abritent des collections très variées telles des robes de mariée.


Ou encore des costumes, des robes d’une autre poque, des poupées, des jeux d’enfants, des chemins de fer miniature et bien d’autres…


Au premier étage d’une écurie, est exposée l’unique copie brodée et complète d’une tapisserie de Bayeux, « le plus vieux dessin animé du monde » ( l’originale remonte à 1.000 ans ).


Elle mesure 70 mètres de long et représente la sanglante bataille d'Hastings le 14 octobre 1066, au cours de laquelle les forces d'invasion de Guillaume le Conquérant ont vaincu l'armée anglaise du roi Harold Godvinson et une série d'événements dans les années précédant l'invasion. L'ensemble du travail a nécessité 14 ans de travail des brodeuses travaillant en moyenne à coudre 3 millimètres de tapisserie chaque jour !


L’ancien moulin, au bord de la route devant le château, ajoute à l'histoire de ce lieu fantastique.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


117 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

11 Comments


Dédé
Dédé
Nov 05, 2021

Coucou. Je retiens le fauteuil vert et la vaisselle bleue. Que de couleurs! C'est mieux que chez IKEA! :-)) Bises alpines mon cher Savoyard.

Like

Chantal Le Cabec
Nov 05, 2021

Ah! Oui. C'est certain que ce monastère de Borglum valait que tu t'y attardes un bon moment. Avec tous ses trésors en tout genre. Superbe visite. Bise. Ch

Like

Unknown member
Nov 05, 2021

Bonjour Christian,

Merci pour cette belle suite. 70m de long as-tu dis, cela doit être fort impressionnant pour cette magnifique tapisserie. Merci pour ce merveilleux partage. Bon vendredi, bon WE. Bisous. Huguette

Like

claire-cerise
claire-cerise
Nov 05, 2021

Bjr Xtian, Entre ancien monastère, cathédrale, résidence royale, musée et moulin, il y avait de quoi faire en effet ! Vous n'en avez pas perdu une miette et nous non plus puisque ton reportage nous permet de prendre part à cette longue et riche visite. Merci et Bizh cher Reporter !

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Nov 05, 2021

Bonjour "le Baroudeur"

Un très joli billet. Une visite tellement intéressante. J'en perds pas une miette.

J'aime beaucoup l'exposition de robes, de poupées, de jeux et costumes. Merci de partager toutes ces petites merveilles avec nous. Bises

Like
bottom of page