• Christian B.

Carnets du Danemark ~ En suivant la Marguerite

Dernière mise à jour : il y a un jour


Le Danemark ? Nous l’avons souvent traversé très vite à l’occasion de nos voyages vers la Suède, la Finlande ou la Norvège par l’autoroute E47 qui va de Rødby au sud jusqu’à København et le pont de l’Øresund sur le Kattegat ou bien vers Helsingor pour prendre le ferry pour la Suède, mais hormis quelques visites en 2018, nous ignorions presque tout de ce petit royaume aussi figurait-il dans nos projets pour cet été 2021.


Nous appuyant sur les guides touristiques et surtout sur le récit qu’en ont rapporté nos amis alsaciens Élisabeth et Paul Guntz, nous avons suivi la route Marguerite durant les presque quatre semaines que nous avons passées chez les vikings.


Sur près de 3.600 kilomètres, la route Marguerite, balisée par des panneaux de signalisation reprenant les caractéristiques d’une marguerite, a été conçue pour faire découvrir les aspects les plus pittoresques du Danemark et les plus belles villes et villages sans que les conducteurs n’aient jamais deux fois la même vue.


La reine Margrethe II de Danemark a été une source d'inspiration majeure pour cet itinéraire, ses trajets et ses destinations préférées ayant été intégrés à ce parcours.


Avec mes amis Pat et Jipé, avec Odile ma complice de voyage, nous avons donc commencé par suivre la route Marguerite à travers le Jutland en suivant la côte ouest, la route faisant passer devant le parc national de la mer des Wadden, l’une des zones les plus importantes du Danemark sur le plan écologique, car elle abrite des oiseaux, des phoques et des coquillages endémiques.


Il comprend également le château médiéval le mieux conservé du Danemark, Spøttrup Borg, avec ses imposants remparts de 9 mètres et ses doubles douves pour résister aux canons les plus efficaces.


Plus au nord, alors que la route traverse le Jutland du Nord, elle permet aux visiteurs de se rapprocher de la nature dans une vaste zone de dunes et de landes et atteint le point le plus septentrional du Danemark à Grenen ( Skagen ) où les deux mers, le Kattegat ( prolongement de la Mer Baltique ) et le Skagerrak ( prolongement de la Mer du Nord ) se rencontrent avec violence.


Puis la route Marguerite redescend vers le sud en longeant la côte est du Jutland.


L'itinéraire nous a ainsi fait découvrir Tønder, Ribe, Børglum Kloster, le Rubjergknude Fyr, Skagen et sa Den Tilsandede Kirke, nous sommes allés à Frederikshavn, au château de Voergaard, puis à Aalborg, à Hyllestred, à Ebeltoft, à Aarhus, nous avons fait un petit tour de l’île de Fyn ( la Fionie ) avant de repasser en Allemagne et rentrer au pays …


De ce voyage, je vous propose de découvrir quelques pages de notre Carnet du Danemark, elles seront mises en ligne au fur et mesure dans les jours prochains.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant


96 vues22 commentaires

Posts récents

Voir tout