L’abbaye de Løgum, à 17 kilomètres au nord de la ville de Tønder, a été fondée vers 1170 en tant qu’abbaye fille de l’abbaye d’Herrevad en Scanie ( Suède ), première abbaye cistercienne de la région nordique de l'abbaye de Cîteaux.
Les moines ont appelé l'endroit où ils sont arrivés Locus Dei, signifiant l'endroit de Dieu en latin.
L'église, achevée vers 1325, représentait la partie nord d'un grand monastère à quatre ailes.
Aujourd'hui, seules l’église et la moitié nord de l'aile est du monastère ont été préservées.
Dans cette aile, plusieurs salles ont été restaurées, notamment la salle capitulaire ( salle du chapitre ) et le dortoir, qui comprend aujourd’hui un remarquable crucifix en bois ( datant de 1945 environ ) de l’artiste danoise Astrid Noack.
Dans les années qui suivirent l’introduction de la Réforme dans le Duché de Schleswig en 1542, le monastère fut démoli.
L'église a subi trois restaurations principales ( 1844-1845, 1913-1926 et 2014-2015 ), elle constitue aujourd'hui avec Sorø Klosterkirke, l'un des bâtiments médiévaux en briques de l’ordre cistercien les mieux conservés de la toute région de la mer Baltique et de la mer du Nord.
L’abbaye fait office d’église paroissiale évangélique et luthérienne depuis 1739.
En soirée, ce sera dans une clairière au milieu de la lande que nous irons faire halte.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Ambiance très paisible qui invite au recueillement.
Très belle église en brique rouge, dans un style complètement différent de celles que j'ai pu voir en Italie, ou même en Espagne. Très beau bivouac, au milieu des sapins, pour y passer la nuit, le calme devait être au RDV. Belle fin de journée. Bises.
Très belle et très intéressante visite...
Bises
Joëlle
Pour un anticlérical tu nous en fais visiter des lieux saints, c'est bien ! Bon, je n'aime pas la brique donc forcément je ne vais pas dire que cet édifice me plait, il me plait juste parce que ce Locus Dei, construit par des moines, est grandiose. Malheureusement, d'après ce que je comprends, cette somptueuse église n'est pas restée catholique et c'est bien dommage. En tout cas, toi et tes amis avez fait là une bien belle visite et nous en profitons aussi ! Alors merci au Reporter et Bizh au Voyageur.
Magnifique église mais j'aurais aimé voir mieux le crucifix dont tu parles.
C'est presque la ville rose!