• Christian B.

Carnets du Danemark ~ Møgeltønder

Dernière mise à jour : oct. 22


Depuis Tønder, nous avons rejoint, quelques six kilomètres plus loin et proche de la frontière allemande, le petit bourg de Møgeltønder ( environ 900 habitants ), un village idyllique avec ses rues pavées bordées de tilleuls, son château et son église baroque du XVII° / XVIII° siècle.


Notre visite-découverte commence par son église St. Nicholas, à nef romane datant de 1180, l'une des plus grandes églises du sud du Jutland.



L’autel doré du XVI° siècle se dresse sous une voûte en stuc richement peinte et aux murs magnifiquement décorés à fresques.



L’église possède également le plus ancien orgue ( 1679 ) encore en état de fonctionner de tout le Danemark.



La rue principale est pour le moins spectaculaire avec sa rue pavée le long de laquelle s’alignent de belles maisons basses, souvent recouvertes d’un toit de chaume.


Le château de Schackenborg après avoir subi une rénovation majeure est devenu la résidence du prince Joakim du Danemark ( fils de la Reine Margrethe II et du Prince Henri du Danemark ) et de sa famille jusqu'en 2014 ( mais la chronique mondaine indique qu’il y serait revenu depuis le début de la pandémie ).

© Getty Images

Des visites guidées à travers le château racontent son histoire : en 1978, le château de Schackenborg a été acheté par la famille royale danoise à la famille von Schack qui le possédait depuis onze générations puis en 1993, il fut transféré au prince Joakim, deuxième fils de la reine Margrethe.


Mais à notre passage, pas de visite en raison de la pandémie ou alors ce n’était pas le bon jour, nous nous contenterons de faire un petit tour dans le parc du château.



Jouxtant le château, l'auberge avec des chambres majestueuses et des expériences gastronomiques sensuelles ainsi que le manoir, qui est utilisé comme café ( pour clientèle fortunée à l’évidence ! ).



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant



87 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout