top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans les alpages du Crêt Coquet

Dernière mise à jour : 1 avr.

Le petit refuge du Crêt Coquet ( 1.956 m ), isolé, niché sur un plateau de la Montagne de La Faverge dominant la vallée de la Tarentaise et face aux massifs de la Vanoise et Lauzière, est absolument charmant ce qui l’a fait surnommé par les habitués « hôtel mille étoiles ».


On s’y rend l’été depuis les chalets de La Faverge ( 1.722 m ) que l’on atteint par une route forestière ( l’hiver, il faut partir 500 mètres plus bas de Pradier, le dernier village habité à 1.291 mètres d’altitude ).


La balade est courte mais nous avons prévu de la rallonger quelque peu et aussi de prendre tout notre temps pour profiter d’une journée radieuse comme la montagne en délivre.


Notre véhicule est donc laissé au bas de l’alpage sous les câbles de la ligne électrique à THT qui sera ( trop ) présente une partie de la journée et nous démarrons à huit heures et demie passée dans une fraîcheur relative mais au soleil on se réchauffe vite d’autant plus que la piste empierrée est assez pentue.


Premier petit arrêt devant la cabane dominant le lac de Prariond ( 1.820 m ) à sec après l’été caniculaire.

Il nous faut ensuite continuer hors sentier dans des pentes plus soutenues après avoir été salué par un gentil Mâtin des Pyrénées qui garde un troupeau de chèvres sous l’œil vigilant de son berger.


Plus haut le lac du Bouchet ( 1.897 m ) n’est plus qu’un petit marécage.


La cabane du Crêt Coquet est atteinte peu avant dix heures.


Nous y ferons une halte de plus d’une demi-heure avant de continuer vers le Signal ( 2.045 m ), une jolie belvédère d’où le panorama sur le massif de la Vanoise est superbe.


Nous poursuivons sur le plateau qui s’étend au sommet de la Montagne de Villargerel, un parcours fait de montées et de descente, l’occasion d’y croiser un troupeau de vaches Tarine qui ont porté un vif intérêt aux randonneurs photographes.

Un arrêt était prévu au lac du Saut ( 1.989 m ) mais du lac il n’en reste rien et la pause pique-nique se fera devant le chalet communal de La Faverge avant de rejoindre notre point de départ puis la vallée…


Date 31/08/2023, durée de la balade 5 h 05 ( arrêts inclus ), distance 6,6 km, difficulté T2, D+ / D- 345 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,40 minutes ) ci-dessous.




103 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


mouneluna77
mouneluna77
Sep 17, 2023

Superbes tes photos avec cette ligne de crête enneigée ! et quel panorama sur le parc de la Vanoise. j'en rêve. passez une bonne semaine bisous bisous

Like

Chantal Le Cabec
Sep 16, 2023

Une bien jolie sortie, avec pour fond de décor cette vue splendide sur la Vanoise magnifique. Cette rencontre pastorale (le troupeau de vaches en l'occurence) rappelle qu'on a encore les pied sur terre et la tête presque dans les étoiles. Bises. Ch

Like

Montcalm
Sep 16, 2023

Bien agréable ta vidéo Christian , à part comme tu le dis la ligne à ht !

Je pars dans mes montagnes , j'espère avoir la forme j'ai prévu de beaux sommets dont le pic de Néouvielle .

Like

Unknown member
Sep 16, 2023

Bonjour Christian

Oh la la j'ai un mal fou à prendre internet aujourd'hui , vite je profite d'un moment clément , pour venir te voir , magnifique vidéo , et je me suis régalé à voir nos beaux alpages , on est bien quand on est tout la haut avec cette vue sur les hauts sommets , qu'est ce que je donnerais encore pour y être .... Pluie ici aujourd'hui , la nature est contente de pouvoir enfin s'abreuver , elle en a bien besoin

Bon dimanche Christian

Bisous du sud

Hélène

Like

Cordée
Cordée
Sep 16, 2023

Comme tu le sais, je connais mal la Tarentaise...juste un séjour à Méribel, en automne 2006.

De bien belles randos faites, toutefois.

Prendre le temps....une régle d'or en montagne !😃

Bises et amitiés.


Like
bottom of page